EMPREINTES : parcours d’art public à Saint-Raymond

23 octobre 2020 @ 8 h 00 min - 29 octobre 2021 @ 17 h 00 min

Vidéo de présentation de l’exposition:

La Ville est heureuse de proposer à la population l’exposition EMPREINTES: parcours d’art public.

EMPREINTES est un parcours formé de cinq œuvres d’art présenté au centre-ville de Saint-Raymond. Subventionnée par le Fonds de recherche du Québec, cette exposition s’inscrit dans la foulée du mouvement #COVIDArtQc et permet un rapprochement entre la science, les arts et le vécu de la communauté en temps de pandémie.

Les œuvres de chaque artiste sont présentées sur la rue Saint-Joseph aux endroits suivants :

• 248 rue Saint-Joseph (vitrines de l’ancienne pharmacie Uniprix)
    -Agnès Riverin : Astres Occlus 46.8896815-71.8339327, impression numérique
    -Marie-Fauve Bélanger : Carnet de voyage / Ma 2e vague de dessins, dessins et WEB
    -Jenny Paquet : Paysage, céramique
  • 324 rue Saint-Joseph (gazebo situé devant le centre d’hébergement)
    -Mathieu Fecteau, Communicotron, sculpture
  • 448 rue Saint-Joseph (fenêtres de la Maison Plamondon)
    -Denis Baribault et Véronique Bertrand, Regard sur l’intime, rétroprojection dès 17h

Pour plus de détails, repérez les panneaux explicatifs situés au 248 rue Saint-Joseph de même que les affiches descriptives qui accompagnent chacune des œuvres.  Surveillez les capsules vidéo qui seront diffusées prochainement pour découvrir le travail des artistes.

L’exposition est présentée à Saint-Raymond jusqu’au 24 octobre 2021.

À propos de #COVIDart:
En juin dernier, le Bureau du scientifique en chef du Québec a lancé l’appel de propositions «#COVIDart» visant à soutenir des municipalités ou des centres d’arts pour la production d’œuvres d’art urbaines inspirées par le contexte de la COVID-19. Les subventions octroyées par le Fonds de recherche du Québec (FRQ) pouvait atteindre un soutien de 10 000 $ à 25 000 $. Un total de 54 projets a été soumis à travers le Québec et 9 d’entre eux ont été retenus, dont le projet déposé par la Ville de Saint-Raymond : « EMPREINTES : parcours d’art public à Saint-Raymond ». Le projet consiste à faire ressortir les impacts des mesures reliées à la pandémie de la COVID-19 au sein de la communauté : nouveaux comportements, nouvelles habitudes de vie, santé mentale, rapport à autrui et avec le milieu, en faisant appel à l’anthropologie et aux arts visuels.

À propos de l’exposition et du projet:
Ayant tous été touchés par le confinement, les membres de la communauté de Saint-Raymond ont une histoire à raconter sur leur quotidien en contexte de pandémie. Si le confinement s’est déroulé à l’intérieur des murs de la maisonnée, le projet artistique cherche à le décloisonner et à amener l’expérience vécue par les participants dans l’espace public. Dans un premier temps, le travail de l’anthropologue Raphael Benoît visait à recueillir des témoignages de citoyens. Les entretiens ont servi de matière première aux artistes qui ont pu s’en inspirer dans leurs créations respectives. L’exposition collective réuni les artistes suivants : Denis Baribault, Marie-Fauve Bélanger, Véronique Bertrand, Mathieu Fecteau, Jenny Paquet et Agnès Riverin. La coordination du projet est assurée par Étienne St-Pierre, coordonnateur à la culture et au patrimoine à la Ville de Saint-Raymond.

L’implication de la chercheure invitée Danielle Malo (Centre de recherche de l’université McGill), est venue compléter le travail scientifique de l’anthropologue sur le plan quantitatif. Un échange entre la chercheure et les artistes permet de mettre en lumière l’interdépendance du R0 par rapport au comportement des individus. En effet, la variable du R0, selon qu’elle soit élevée ou non, vient affecter le comportement des individus, et par le fait même, le comportement des individus vient modifier la variable du R0.

La Ville de Saint-Raymond remercie les partenaires qui contribuent au succès de l’événement, soit le scientifique en chef du Québec, le Fonds de recherche du Québec, Culture pour tous, Tourisme Saint-Raymond et la Maison Plamondon.

Début :
23 octobre 2020 @ 8 h 00 min