EMPREINTES : parcours d’art public à Saint-Raymond – exposition déambulatoire

23 octobre 2020 @ 8 h 00 min - 29 octobre 2021 @ 17 h 00 min

Culture Saint-Raymond proposera à la population l’exposition EMPREINTES, qui sera présentée au centre-ville de Saint-Raymond, dès la fin octobre. Des créations d’artistes locaux installées en vitrines deviendront une fenêtre sur le vécu des membres de la communauté en ce contexte de pandémie. Présentée dans la foulée du mouvement #COVIDArt, il sera possible de parcourir gratuitement l’exposition de jour et en soirée du 23 octobre 2020 au 24 octobre 2021.

En juin dernier, le Bureau du scientifique en chef du Québec a lancé l’appel de propositions «#COVIDart» visant à soutenir des municipalités ou des centres d’arts pour la production d’œuvres d’art urbaines inspirées par le contexte de la COVID-19. Les subventions octroyées par le Fonds de recherche du Québec (FRQ) pouvait atteindre un soutien de 10 000 $ à 25 000 $. Un total de 54 projets a été soumis à travers le Québec et 9 d’entre eux ont été retenus, dont le projet déposé par la Ville de Saint-Raymond : « EMPREINTES : parcours d’art public à Saint-Raymond ». Le projet consiste à faire ressortir les impacts des mesures reliées à la pandémie de la COVID-19 au sein de la communauté : nouveaux comportements, nouvelles habitudes de vie, santé mentale, rapport à autrui et avec le milieu, en faisant appel à l’anthropologie et aux arts visuels.

Installation des œuvres dans les vitrines du centre-ville de Saint-Raymond

19 au 23 octobre 2020

Dans le cadre des Journées de la culture, les passants pourront observer à partir de l’extérieur le travail des artistes en vitrines.

Vernissage de l’exposition EMPREINTES

23 octobre 2020, 17h à 19h

Le lancement de l’exposition se fera au centre multifonctionnel Rolland-Dion. Le public sera invité par la suite à parcourir l’exposition déambulatoire au centre-ville.

À propos de l’exposition

Ayant tous été touchés par le confinement, les membres de la communauté de Saint-Raymond ont une histoire à raconter sur leur quotidien en contexte de pandémie. Si le confinement s’est déroulé à l’intérieur des murs de la maisonnée, le projet artistique cherche à le décloisonner et à amener l’expérience vécue par les participants dans l’espace public. Dans un premier temps, le travail de l’anthropologue Raphael Benoît visera à recueillir des témoignages de citoyens. Les entretiens serviront de matière première aux artistes qui auront à s’en inspirer dans leurs créations respectives. L’exposition collective réunira les artistes suivants : Denis Baribault, Marie-Fauve Bélanger, Véronique Bertrand, Mathieu Fecteau, Jenny Paquet et Agnès Riverin. Les œuvres de chaque artiste seront déployées dans les vitrines de la rue principale du centre-ville de Saint-Raymond, de façon à créer un parcours qui constituera une œuvre vivante et globale. La coordination du projet est assurée par Étienne St-Pierre, coordonnateur à la culture et au patrimoine à la Ville de Saint-Raymond.

L’implication de la chercheure invitée Danielle Malo (Centre de recherche de l’université McGill), viendra compléter le travail scientifique de l’anthropologue sur le plan quantitatif. Un échange entre la chercheure et les artistes permettra de mettre en lumière l’interdépendance du R0 par rapport au comportement des individus. En effet, la variable du R0, selon qu’elle soit élevée ou non, vient affecter le comportement des individus, et par le fait même, le comportement des individus vient modifier la variable du R0.

Le public pourra voir les œuvres en déambulant librement au centre-ville, à partir de la rue Saint-Joseph, et ce, dans le respect des mesures de distanciation sociale. En plus des vitrines du centre-ville, la Maison Plamondon, centre culturel patrimonial de Saint-Raymond, accueillera l’une des œuvres. L’exposition sera installée pendant au moins une année, soit à partir des Journées de la culture 2020 jusqu’aux Journées de la culture 2021.

La Ville de Saint-Raymond remercie les partenaires qui contribuent au succès de l’événement, soit le scientifique en chef du Québec, le Fonds de recherche du Québec, Culture pour tous, Tourisme Saint-Raymond et la Maison Plamondon.

Début :
octobre 23 @ 8 h 00 min