Journées de la culture 2019 à Saint-Raymond: les 28 et 29 septembre

septembre 28 @ 10 h 00 min - septembre 29 @ 17 h 00 min

Dans le cadre des Journées de la culture, plusieurs activités gratuites sont offertes par Culture Saint-Raymond, les 28 et 29 septembre. La population est invitée à y participer en grand nombre!

Atelier de confection de marionnette
Le 28 septembre entre 10h00 et 11h00, au centre multifonctionnel Rolland-Dion.
Simple, cet atelier est accessible aux enfants de 7 à 12 ans. L’inscription gratuite est obligatoire et les places sont limitées à 15 participants. Pour vous inscrire, contactez le Service des loisirs et de la culture au 418 337-2202 poste 3.

Spectacle «Le piano à voile»
Présenté le 28 septembre entre 13h30 et 14h30, dans l’UBUS Théâtre (stationnement de place de l’Église)
Reconnue pour la beauté de ses spectacles dont la force réside dans l’art du théâtre d’images, de la marionnette et des objets miniatures, Le Piano à Voile d’Ubus Théâtre est une véritable envolée poétique qui donne naissance à des univers sublimés par la musique.  Une fable sur la compassion humaine qui raconte l’histoire d’un pianiste dont la musique, soudainement, s’est tue. Une dérive musicale ponctuée des moments charnières de la vie d’un homme solitaire défilant tel un petit film…
Gratuit ! (Billet requis) : billets disponibles au centre multifonctionnel Rolland-Dion, nombre de places limité.
Pour tous les publics, 8 ans et plus.

Spectacle Croissants-musique «Douces mélodies d’hier et d’aujourd’hui»
Présenté le 29 septembre entre 11h00 et midi, dans la verrière du centre multifonctionnel Rolland-Dion

Contraste! Entre deux artistes aux parcours différents. Contraste. Entre deux voix aux couleurs différentes. Contraste, rencontre, harmonie. Un voyage à travers les grandes chansons, de Félix Leclerc à Francis Cabrel. Avec Annie Beaudry, voix et piano, et Gaétan Genois, voix et guitare.
Gratuit (Billet requis) : billets disponibles au centre multifonctionnel Rolland-Dion, nombre de places limité.
Pour tous les publics.

Conférence par Jean Lefrançois «Une structure d’exception en Amérique du Nord : le Pont Tessier de Saint-Raymond»
Présenté le 29 septembre entre 13h30 et 14h30, dans la grande salle Desjardins du centre multifonctionnel Rolland-Dion
En 1887, le gouvernement d’Honoré Mercier lance La politique des ponts métalliques. Deux types de structures complétement étrangères à l’ingénierie nord-américaine s’implantent en sol québécois. Lumière sur la construction des ponts métalliques et sur un ouvrage rarissime : le pont Tessier.
Gratuit (accès libre).
Pour tous publics.

Dévoilement des récipiendaires du concours de photos du pont Tessier
Le 29 septembre à 15h à la Chapelle Thiboutot, agora du pont Tessier (À l’intérieur du centre multifonctionnel en cas de pluie)
Par la société du patrimoine de Saint-Raymond
Le public est invité à voter pendant les journées de la culture pour sélectionner les photos des trois gagnants. Les photos seront affichées dans la chapelle Thiboutot à l’agora du pont Tessier aux périodes suivantes : 27 septembre entre 15h et 18h, de même que les 28 et 29 septembre entre 9h et midi. Le nom des gagnants sera dévoilé à la chapelle le dimanche 29 septembre à 15h. Bienvenue à tous !

Début :
septembre 28 @ 10 h 00 min