Le 16 mars 2017: le Comité Rivière invite la population à un apéro d’échanges sur les inondations

16 mars 2017 @ 17 h 00 min - 20 h 00 min

Le Comité Rivière de Saint-Raymond invite la population à un apéro d’échanges sur les inondations

Le 16 mars prochain, de 17h à 19h, au Roquemont, le Comité Rivière organise un apéro d’échanges sur les inondations pour permettre à la population d’échanger sur les inondations avec le Comité Rivière et différents experts.

«Les citoyens ne savent pas toujours tout ce qui se passe avec les inondations. Depuis la création du Comité Rivière, on a le privilège de pouvoir aller chercher beaucoup de réponses à nos questions. Notre rôle dans ce comité, c’est aussi de voir à ce que l’information revienne à la population», confie Carole Lépine, coordonnatrice du comité.

C’est de cette préoccupation du comité qu’est venue l’idée d’un apéro-citoyen. Selon Marc-André Demers, accompagnateur du comité : «On voit ces initiatives ailleurs et on se dit, pourquoi pas ici. Ça permet aux gens d’échanger sur des sujets qui les touchent sans rapports d’autorité ou de clivage entre les experts, les citoyens et les élus. Pour ceux qui n’aiment pas prendre le micro en public, c’est moins intimidant d’aller chercher des réponses à ses questions. À notre avis, cette formule plus informelle et décontractée est un bon moyen de favoriser la participation des citoyens à la vie locale».

Cet apéro se déroulera en marge d’un colloque sur la gestion des risques d’inondations qui aura lieu en après-midi. «On a invité les conférenciers du colloque à venir se mélanger à nous autres, à goûter à la «Grande Débâcle» du Roquemont. On pense qu’il va y avoir des échanges intéressants et que tout le monde va pouvoir y apprendre quelque chose. On espère que ce sera un succès.» mentionne madame Lépine.

Depuis avril 2014, le Comité Rivière de Saint-Raymond mobilise une quinzaine de citoyens qui collabore continuellement avec la Ville de Saint-Raymond, l’organisme de bassin versant CAPSA, différents ministères, l’Université Laval et l’Université de Montréal afin de réduire les risques d’inondations.

Source : Marc-André Demers, coordonnateur à la gestion intégrée de l’eau par bassin versant CAPSA : Organisme de bassin versant : rivières Sainte-Anne, Portneuf et secteur La Chevrotière 418 337-1398 poste 228

Date :
16 mars 2017