La Semaine de prévention des incendies : du 7 au 13 octobre 2018

octobre 7 @ 8 h 00 min - octobre 13 @ 17 h 00 min

Des visites du Service de Saint-Raymond dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies

La Semaine de la prévention des incendies 2018 se tient du 7 au 13 octobre, sous le thème «C’est dans la cuisine que ça se passe!». Pour la brigade de Saint-Raymond, des interventions sont prévues ou ont eu lieu dernièrement. Des visites préventives seront effectuées dans les prochaines semaines dans les garderies en milieu familial. Des pratiques d’évacuation ont été réalisées dans les écoles primaires et secondaires (de Saint-Raymond et Saint-Léonard), dans les CPE de même qu’au Centre de formation professionnelle. Une assistance aux propriétaires de résidences de personnes âgées dans l’élaboration d’un plan d’évacuation est également assurée par le Service des incendies de la ville.

Le ramonage pour éliminer la créosote

Faites ramoner la cheminée par un professionnel à toutes les cinq cordes de bois brûlées, si vous utilisez beaucoup votre appareil; sinon, au moins une fois par an, préférablement au printemps, car les dépôts de créosote laissés dans la cheminée, combinés au temps chaud et humide de l’été, entraînent la corrosion des pièces d’acier et augmentent la formation de bouchons de créosote.

À l’automne, examinez votre cheminée à l’aide d’un petit miroir, afin de vous assurer qu’aucun débris n’est venu l’obstruer pendant l’été (nid d’oiseau, pièce détachée, etc.). Ne tentez pas de mettre le feu dans la cheminée pour éliminer la créosote. Toute la maison pourrait y passer et ne vous fiez pas aux bûches ou aux additifs en poudre conçus pour nettoyer les conduits de fumée. Ces produits ne permettent d’éliminer que 60 % de la créosote alors que les ramoneurs en retirent généralement de 75 à 90 %.

Pour en savoir plus sur la Semaine de la prévention des incendies:

Début :
octobre 7 @ 8 h 00 min