Avis de manœuvres de recherche d’eau d’infiltration dans le réseau d’égout sanitaire sur le territoire de la Ville

05/09/19

AVIS IMPORTANT

Manœuvres de recherche d’eau d’infiltration dans le réseau d’égout sanitaire sur le territoire de la Ville par injection de fumée non-nocive

Prenez note que le Service des travaux publics de la Ville de Saint-Raymond procède présentement, et dans les prochaines semaines, à des manœuvres visant à déceler des sources de captage d’eau de surface qui s’infiltrent dans le réseau d’égout sanitaire municipal. Si vous recevez cet avis, c’est que votre résidence est concernée.

En quoi consiste ces interventions?

Les opérations se déroulent sur le territoire de la ville, sur des bâtiments et des résidences connectés sur le réseau sanitaire municipal. Des employés du Service des travaux publics injectent de la fumée non-nocive dans les conduits sanitaires.

Pourquoi injecter de la fumée?

Tout dégagement de fumée par des puisards, gouttières, drains de toit ou de fondations, indique un branchement non conforme constituant une source de captage d’eau parasitaire au réseau sanitaire.

Par conséquent, le Service des travaux publics informe les propriétaires des résidences qu’il se pourrait que de la fumée pénètre dans les propriétés, advenant un mauvais branchement. Le Service d’incendies et de la sécurité public est au courant de ces manœuvres. Si nous détectons une anomalie dans votre installation, vous recevrez un avis de la Ville.

Note importante

Attention, de la fumée peut s’infiltrer même si vos installations sont conformes. Dans ces cas, c’est relié au fait que le siphon (appelé le «S») n’est pas suffisamment rempli d’eau. Pour remédier à cela, les propriétaires sont invités à faire couler l’eau des robinets qui sont le moins utilisés pour s’assurer que le «S» soit rempli d’eau. Il suffit de faire couler l’eau seulement quelques minutes par robinet. Pour les drains de plancher du sous-sol, vous pouvez y verser deux tasses d’eau. Ceci aidera à bloquer toute fumée et évitera les mauvaises odeurs de se répandre dans la propriété.

Source et information :
Service des travaux publics, 418 337-2202 poste 4.

Alerte téléphonique Avis publics État de la
Banque de terrains