Avis sur l’utilisation de l’eau potable pour l’arrosage, le remplissage et le lavage

05/21/20

À l’approche de la période estivale, le Service des travaux publics vous rappelle quelques règles concernant l’utilisation de l’eau potable.

Arrosage

L’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux distribué par des asperseurs amovibles ou par des tuyaux poreux est permis uniquement de 20h à 23h les jours suivants :

• Un jour où la date est un chiffre pair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre pair.
  • Un jour où la date est un chiffre impair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre impair.

Quant aux systèmes d’arrosage automatique, il est permis d’arroser uniquement de 3h à 6h le dimanche, le mardi et le jeudi. Des dispositions particulières s’appliquent pour une nouvelle pelouse ou de nouveaux aménagements paysagers.

Remplissage de piscines ou spas

Le remplissage d’une piscine et d’un spa est interdit de 6h à 20h. Toutefois, il est permis d’utiliser l’eau de l’aqueduc à l’occasion du montage d’une nouvelle piscine pour maintenir la forme de la structure.

Lavage des véhicules, entrées, trottoirs, rue, patios ou murs extérieurs d’un bâtiment

Le lavage des véhicules est permis en tout temps à la condition d’utiliser un seau de lavage ou un boyau d’arrosage muni d’un dispositif à fermeture automatique.

Le lavage des entrées d’automobiles, des trottoirs, des patios ou des murs extérieurs d’un bâtiment n’est permis que du 1er avril au 15 mai de chaque année, ou lors de travaux de peinture, de construction, de rénovation ou d’aménagement paysager justifiant leur nettoyage.

Une contravention à ces règles peut entraîner une amende allant de 100 $ à 300 $ en plus des frais. Articles 6.2.1, 6.3 et 6.4 du Règlement 519-13 Règlement portant sur l’utilisation de l’eau potable, consultez le règlement disponible sur le site Web de la Ville: Règlement 519-13_portant sur l’eau potable.

Eau potable

Le Service des travaux publics assure l’approvisionnement, le traitement et la distribution de l’eau potable pour plus de 6 000 usagers, commerces, institutions et industries dans la partie urbaine de la ville. Les infrastructures comprennent :

• 6 puits souterrains dans le secteur sud de la Ville (rue des Mélèzes et Val-des-Pins)
  • Une conduite d’amenée de 3 km
  • 2 réservoirs sur le dessus de la côte Joyeuse en cas d’urgence (fuite majeure, panne d’approvisionnement, incendie, etc.)
  • 4 stations de surpression et de traitement (chloration)
  • 55 km de conduites de distribution
  • 260 bornes fontaines
  • 2 800 raccordements (résidences, commerces et industries)