Ville de Saint-Raymond

Commémoration du 130e anniversaire, citation et nomination du pont Tessier, le pont qui traverse le temps

10/16/19

Il y a maintenant 130 ans, soit le 15 octobre 1889, que le « pont vert » a été inauguré en grande pompe, par le maire de l’époque M. Joseph Linteau.

La petite histoire…

Ce pont venait remplacer le pont rouge, un pont en bois aussi appelé par les citoyens « pont de la misère », ou « pont maudit », car il nécessitait des réparations couteuses et récurrentes, causées par les inondations et la descente des glaces à chaque printemps. Il fallait donc solutionner cette problématique des ponts fabriqués en bois.

Au même moment, le gouvernement provincial d’Honoré Mercier instaura la nouvelle politique des ponts métalliques, et nomma Gérard Macquet directeur de la construction de ces nouveaux ponts en 1887. C’est sous cette politique que la compagnie « Dominion Bridge Compagny Limited » a construit notre pont en 1889.

Pour l’inauguration officielle de ce nouveau pont à Saint-Raymond, le premier ministre Honoré Mercier était présent, arrivé par train de Québec. Le curé François Bergeron a procédé à sa bénédiction. Les citoyens lui ont donné le nom de pont Tessier en l’honneur du député provincial de l’époque, M. Jules Tessier. En réalité, le pont ne fut jamais nommé officiellement, et jusqu’à tout récemment, il portait le numéro 06182 auprès du ministère des Transports.

Citation et nomination du pont Tessier

Au printemps dernier, la Société du patrimoine de Saint-Raymond a sollicité le conseil de Ville pour entreprendre des démarches en vue de citer et nommer officiellement le « pont Tessier ». Les recherches ont permis de relever le fait que notre pont était le seul spécimen à poutres Schwedler servant encore à la circulation en Amérique du Nord. Après avoir constaté le potentiel patrimonial élevé de ce pont en structure d’acier unique et considérant son indice patrimonial très élevé selon la grille d’évaluation du ministère des Transports, nous avons entrepris des démarches pour citer le pont et le nommer officiellement.

Les ponts à valeur patrimoniale sont actuellement en réévaluation par la direction régionale des structures du ministère des Transports et un nouvel indice patrimonial sera mis à jour et disponible sous peu. Après avoir envoyé une demande auprès de la Commission de toponymie du Québec, la Ville a reçu l’attestation d’officialisation du nom de PONT TESSIER, suite à la décision rendue par la Commission le 27 septembre dernier.

Aussi, la Ville de Saint-Raymond a adopté le 11 octobre 2019, le Règlement 684-19 Règlement visant la citation du pont Tessier comme bien patrimonial conformément à la Loi sur le patrimoine culturel. La Ville doit maintenant prendre les mesures nécessaires pour assurer la préservation de la valeur patrimoniale de ce bien. Sans aucun doute, cette nomination et cette citation sont de beaux cadeaux pour le 130e anniversaire du pont Tessier.

Dévoilement d’un panneau historique sur le pont Tessier

La Société du patrimoine a profité de l’événement commémoratif pour dévoiler un panneau d’interprétation sur le pont Tessier, qui vient bonifier le parcours historique déjà existant sur le territoire de Saint-Raymond. Outre la plaque, le 130e anniversaire du pont a été marqué par une exposition à la Maison Plamondon, la création de la bière pont Tessier par le Roquemont, la conception d’une carte postale souvenir, un concours de photos, une conférence et une série de huit chroniques.

De sincères remerciements sont adressés à la Société du patrimoine de Saint-Raymond et particulièrement, à Mmes Lyne Beaupré et Christiane Huot pour le travail de recherche. Merci à tous les partenaires et bénévoles qui se sont impliqués dans les projets entourant le 130e anniversaire du pont. C’est un très beau legs à nos citoyens et nos visiteurs!

 

Retour aux actualités
Alerte téléphonique Avis publics DONS EN LIGNE
Saint-Raymond ville rose
État de la
rivière Sainte-Anne
Banque de terrains
à vendre
Ski
Saint-Raymond
Centre multifonctionnel
Rolland-Dion
Loisirs
et culture
Développements
résidentiels
-->

Abonnez-vous à notre infolettre


Copyright 2013 Ville de Saint-Raymond. Tous droits réservés

Webtelecom