Conseils de sécurité en période hivernale, par le Service des incendies et de la sécurité publique

01/16/20

COMMUNIQUÉ

Par le Service des incendies et de la sécurité publique

Conseils de sécurité en période hivernale

Saint-Raymond, le 17 janvier 2020 – Le Service des incendies et de la sécurité publique rappelle à la population quelques moyens de prévention à privilégier pendant l’hiver, soit le déneigement des toitures, le dégagement des sorties et des issues des habitations, ainsi que la visibilité et l’entretien des numéros civiques.

Le déneigement des toitures

Par mesure de prévention et pour assurer la sécurité de tous et chacun, la Régie du bâtiment du Québec recommande aux propriétaires de :

• Vérifier la neige accumulée sur leur propriété pour éviter les risques d’effondrement;
  • Porter une attention spéciale aux charges de neige sur les toitures voûtées ou arrondies, surtout si ces charges ne sont pas réparties uniformément;
  • Prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des personnes qui circulent près du bâtiment;
  • Confier le déneigement à des entreprises qui ont une expertise et un équipement approprié.

De plus, il est primordial de déneiger et déglacer la toiture de vos bâtiments afin d’éviter des accidents ou des dommages causés par la chute de neige ou de glace et ainsi éviter que votre responsabilité ne soit engagée. La mise en place d’une affiche peut informer d’un danger potentiel, mais ceci ne vous libère pas de votre responsabilité civile. Par ailleurs, la neige provenant du déneigement de vos bâtiments et de votre entrée ne peut être laissée sur les emplacements publics.

Le dégagement des sorties

En cas d’incendie, il est essentiel de pouvoir évacuer rapidement votre domicile. En hiver, l’accumulation de neige ou de glace dans vos sorties extérieures peut nuire à l’évacuation. Voici ici quelques recommandations :

• Après chaque chute de neige, déneigez vos sorties, vos balcons, votre terrasse et vos fenêtres ;
  • Assurez-vous que les fenêtres sont déneigées et dégelées. Une fenêtre coincée par la glace peut empêcher l’évacuation ;
  • Prévoyez un point de rassemblement accessible en hiver et visible des pompiers dès leur arrivée.

Lors d’un incendie, vous et les membres de votre famille pourriez avoir moins de trois minutes pour sortir sains et saufs de votre domicile. Imaginez les précieuses secondes que vous perdriez si la sortie que vous deviez utiliser lors d’un incendie était enneigée !

Votre numéro civique est-il visible?

Puisque bon nombre d’appels d’urgence sont effectués annuellement auprès du Service des incendies ou de la Sûreté du Québec, et dans un contexte où chaque minute peut parfois compter, la visibilité des numéros civiques est une priorité. La collaboration des propriétaires est sollicitée afin que leur adresse soit visible et bien entretenue. Un numéro manquant, trop petit, trop éloigné, mal éclairé ou masqué par des branches, un auvent ou par un amas de neige peut occasionner la perte précieuse de temps en situation d’urgence.

Source : www.securitepublique.gouv.qc.c

Source :