Dossier mesures de prévention des inondations: visites chez des propriétaires de résidences situées en zone inondable

11/22/18

Démarches de l’Université Laval : visites chez des propriétaires de résidences situées en zone inondable

La Ville, le ministère de la Sécurité publique et l’Université Laval sont toujours partenaires sur le dossier des inondations.

Présentement, nous recherchons des propriétaires de résidences situées en zone inondable pour des visites de leur propriété.

Voici l’objectif de ces visites :

Le ministère de la Sécurité publique (MSP) avec l’Université Laval et la Ville de Saint-Raymond évaluent des moyens de réduire les impacts des inondations sur la population à Saint-Raymond. Alors que des travaux en rivière et sur les digues sont probables, le MSP veut aussi offrir l’opportunité aux riverains qui sont à risque de cerner des travaux qu’ils pourraient faire sur leur résidence afin de les rendre moins vulnérables. L’évaluation sera uniquement pour le riverain et restera entièrement confidentielle pour lui.

Ça n’engagera pas le riverain à faire les travaux identifiés ni à la Ville ou au MSP d’aider à les faire.

Le projet suivra les étapes suivantes (l’échéancier exact n’est pas déterminé):

1. Durant les prochaines semaines, des rencontres individuelles (d’une heure ou deux) d’un employé de l’Université avec un représentant de la Ville auront lieu avec quelques riverains bénévoles pour revoir avec eux, quels travaux permettraient de rendre leur maison moins vulnérable aux inondations. Dans les jours qui suivent la rencontre, une fiche technique sera remise à chaque riverain rencontré. La fiche présentera les travaux prometteurs ainsi qu’une évaluation très sommaire des coûts et bénéfices associés.
  2. Après ces quelques rencontres, l’Université (avec la Ville et le MSP) analysera si le projet va bien ou non et quelles modifications devraient être apportées.
  3. Si l’expérience est bonne, l’Université offrira la possibilité de rencontre avec d’autres riverains. À ce moment, la Ville annoncera une invitation aux riverains inondés et intéressés à recevoir une visite de s’inscrire sur le site de la Ville.
  4. Par la suite, l’Université fera une liste de ceux qu’elle pourra visiter (en fonction des moyens). Les visites continueront et chaque riverain rencontré recevra une fiche qui identifie les travaux, coûts et bénéfices potentiels. Encore une fois, les fiches seront confidentielles et n’engageront pas les riverains, la Ville ou le MSP à les faire ni à les supporter.
  5. À la fin de la période des rencontres, l’Université écrira un guide, disponible pour tous, qui résumera (sans références à des individus) les travaux les plus intéressants avec une estimation des coûts et bénéfices associés.
  6. Alors que les participants ne peuvent pas s’y attendre, éventuellement, une fois que la Ville et le MSP ont pris certaines orientations, il est possible que certains travaux sur certaines zones de la Ville deviennent éligibles à un appui financier par la Ville et/ou le MSP pour les réaliser. Si un appui est offert, il y aura un suivi pour aider aux riverains (participants ou non) d’avoir accès à l’aide offerte.

Si vous êtes intéressé à participer à ce projet, communiquez avec nous, à la Ville, au 418 337-2202.
Merci de votre collaboration!

Alerte téléphonique État de la
Ski