Rivière Sainte-Anne: la pelle araignée en mesure de prévention

01/17/19

COMMUNIQUÉ

La pelle araignée sur la rivière en mesure de prévention

Saint-Raymond, le 17 janvier 2019 – L’objectif étant de tenter de faire baisser le niveau de la rivière au centre-ville, les autorités de la Ville de Saint-Raymond ont décidé d’utiliser la pelle araignée pour favoriser la création d’un chenal sur la rivière. Les travaux de la pelle débuteront dans le secteur du débarcadère du parc riverain (rue Saint-Hubert) le vendredi 18 janvier, en direction du pont Chalifour.

La rivière sous notre loupe
En début de semaine, la Ville a effectué des sondages pour mesurer l’épaisseur de la glace et de frasil de la rivière, ainsi que le niveau de l’eau. Comme à chaque année, ces données sont compilées mais elles ont également servi à déterminer à quels endroits nous devrions travailler mécaniquement la rivière. Rappelons que dans la semaine du 7 janvier dernier, l’estacade flottante (de sapins) qui avait été abimée lors de la débâcle du 22 décembre a été remise en place et que l’injection d’eau tempérée dans la rivière a débuté le 10 janvier. Au moment d’écrire ces lignes, 3 embâcles sont toujours en place : un en aval du pont de fer (secteur Chute-Panet), un deuxième à la hauteur du débarcadère du parc riverain (rue Saint-Hubert), et un troisième vis-à-vis la résidence Estacade.

Avis important aux motoneigistes
La circulation sur la rivière, du pont de fer au pont Chalifour est interdite aux motoneigistes. Cet avis doit être respecté par mesure de sécurité, puisque les travaux de la pelle araignée pourraient apporter des changements sur le couvert de la rivière et que la circulation en motoneige deviendrait risquée. Déjà à certains endroits, le couvert de glace est inexistant car l’eau n’est recouverte que de neige. Merci de votre collaboration.

Source :
Direction générale