État de la rivière: résumé des travaux de la pelle araignée en date du mercredi 23 janvier 2019

01/24/19

COMMUNIQUÉ

Saint-Raymond, le 24 janvier 2019 – Les travaux de la pelle araignée ont débuté le vendredi 18 janvier avec la mission de créer un chenal sur la rivière afin de faciliter l’écoulement des eaux vers l’aval. Les manœuvres de la pelle se déroulent bien et depuis lundi, la rivière a diminué de près de 2 pieds au centre-ville. Au moment d’écrire ces lignes (le jeudi 24 janvier, 10 heures), les travaux de la pelle araignée se prolongeront jusqu’à vendredi. Le but est de briser le couvert de glace jusqu’à la hauteur de l’avenue Sainte-Anne.

Étant donné les grands froids que nous avons connus en fin de semaine, les travaux ont été suspendus samedi et dimanche, et ont repris lundi matin. Le lundi 21 janvier, la pelle a commencé à démanteler le pied de l’embâcle, ce qui s’est avéré une tâche ardue dû à l’accumulation très importante de glaces. Le mardi, la pelle a poursuivi son ouvrage et le rendement s’est amélioré. Plus la pelle avance vers le centre-ville, plus on perçoit que le bris du couvert de glace facilite l’écoulement de l’eau.

Rappelons que l’objectif des manœuvres est de tenter de faire baisser le niveau de la rivière au centre-ville et par le fait même, celui de la nappe phréatique. Après les débordements mineurs survenus à la fin décembre, les autorités de la Ville de Saint-Raymond avaient décidé d’utiliser la pelle araignée pour favoriser la création d’un chenal sur la rivière.

La pluie de jeudi (24 janvier 2019)

En ce qui concerne la température d’aujourd’hui ainsi que les précipitations de pluie, la Ville de Saint-Raymond envisage peu d’impacts sur la rivière pour l’instant.

RAPPEL : avis important aux motoneigistes

La circulation sur la rivière, du pont de fer au pont Chalifour demeure interdite aux motoneigistes. Cet avis doit être respecté par mesure de sécurité, puisque les travaux de la pelle araignée ont apporté des changements sur le couvert de la rivière et que la circulation en motoneige est devenue risquée. Déjà à certains endroits, le couvert de glace est inexistant car l’eau n’est recouverte que de neige. Merci de votre collaboration.

Source :
Direction générale