État de la rivière Sainte-Anne, le jeudi 18 janvier 2018

01/18/18

Saint-Raymond, le 18 janvier 2018 – À la suite du redoux, des fortes pluies du 11 et 12 janvier et du froid des derniers jours, la Ville de Saint-Raymond souhaite informer la population sur l’état de la rivière.

Ces conditions météorologiques extraordinaires ont provoqué deux débâcles qui à leur tour, ont favorisé la création de deux embâcles. Ces embâcles, situés à plus de 6 kilomètres en amont du centre-ville, n’ont pas inondé de résidences.

Toutefois, à cause des fortes pluies et du redoux de la semaine dernière, la production de frasil a été stimulée et les niveaux d’eau ont augmenté au centre-ville. Les équipements de pompage sur les émissaires pluviaux sont actuellement en fonction. Nous avons aussi débuté l’injection d’eau tempérée dans la rivière afin de favoriser l’écoulement et la diminution des niveaux d’eau. La Ville poursuit la surveillance. Consultez les médias, le site Web de la Ville (www.villesaintraymond.com) ou composez le 418 337-2202 poste 8 pour connaître l’état de la situation.

Mesures de prévention

À titre préventif, on suggère aux citoyens concernés de vérifier l’état de leurs pompes et celui de leur génératrice (si applicable). Il est aussi recommandé de surélever le matériel qui se trouve au sous-sol des résidences. De plus, on demande aux motoneigistes d’être vigilants car à plusieurs endroits, la rivière est en eau libre.

Source :
François Dumont, directeur général