LE SERVICE DES INCENDIES ET DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE VOUS RAPPELLE LES RÈGLEMENTS CONCERNANT :
Les feux d’artifice
Toute personne qui désire faire usage de pièces pyrotechniques, pétards ou feux d’artifice, doit au préalable, DEMANDER UN PERMIS À CETTE FIN, en communiquant avec le directeur du Service des incendies, monsieur Jean-Claude Paquet, au 418-564-6094 en tout temps. Le permis pour feux d’artifice est émis sans frais. Advenant le déplacement des pompiers pour une intervention sans demande de permis préalable, le Service des incendies vous émettra un constat de 300 $ plus 141 $ de frais.
Voici un extrait du règlement 513-12, règlement sur la prévention des incendies, concernant les usages des feux d’artifice :
5.2.7 Usages
1) L’usage de feux d’artifice en vente libre est interdit :
2) L’usage de feux d’artifice en vente contrôlée est interdit à moins d’avoir obtenu, au préalable, l’autorisation du directeur du Service de sécurité incendie, ou de son représentant, et d’être détenteur d’un permis d’artificier valide et correspondant aux explosifs utilisés.
3) L’usage de feux d’artifice en vente contrôlée est interdit :
Les feux en plein air
Pour quiconque désire faire un feu en plein air :
Vous devez au préalable DEMANDER UN PERMIS (C’EST GRATUIT) au directeur du Service des incendies, monsieur Jean-Claude Paquet, en appelant au 418 564-6094 en tout temps.
Pour les petits feux, veuillez appeler la journée même pour avoir votre autorisation. Pour les feux de plus grande envergure, vous devez aviser le directeur quelques jours à l’avance. Advenant le déplacement des pompiers pour une intervention sans demande de permis préalable, le Service des incendies vous émettra un constat de 300 $ plus 140 $ de frais. Alors soyez vigilants et avisez-nous lors de votre prochain feu en plein air.
Feux d’herbe : ATTENTION!
Dans tous les cas, les feux d’herbes sont strictement interdits. Rappelons-nous seulement qu’à chaque année, des dizaines de milliers de dollars de dégâts sont causés à des remises ou à des propriétés en raison de feux d’herbe.
Pour prendre connaissance des règlements dans leur totalité, visitez la page du Service des incendies et de la sécurité publique: Incendie et sécurité publique
Retour aux actualités