La forêt nourricière remporte le prix en mobilisation citoyenne lors de la remise 2019 des prix des Fleurons du Québec

11/25/19

La Ville de Saint-Raymond est heureuse de souligner le prix décerné à la forêt nourricière par la Corporation des Fleurons du Québec lors de sa dernière remise des prix Reconnaissance. Il s’agit du prix en mobilisation citoyenne, dans la catégorie 5 000 habitants et plus. Ce dévoilement s’est tenu lors du 14e Gala annuel des Fleurons du Québec qui avait lieu le 21 novembre dernier à Drummondville, devant plus de 240 élus et représentants municipaux.

Le prix mobilisation citoyenne avait pour objectif de rendre honneur à un projet horticole qui a su mobiliser les citoyens, des comités de bénévoles, des intervenants et des organismes autour d’un objectif commun. Sans aucun doute, la forêt nourricière venait remplir parfaitement les conditions d’admissibilité. Mentionnons également que la forêt nourricière était finaliste dans la catégorie agriculture urbaine.

C’est avec l’aide de nombreux bénévoles que la forêt nourricière a pu se développer. Des partenaires ont aussi joué un rôle essentiel : la Ville de Saint-Raymond, la MRC de Portneuf, des membres de l’organisme communautaire en santé mentale L’Arc-en-Ciel, des élèves du centre de formation professionnelle Fierbourg, et des entreprises locales. Ce projet mobilisateur a su retenir la faveur d’un comité d’experts en bénévolat pour remporter une grande fête gourmande pour ses bénévoles horticoles.

À propos de la forêt nourricière

La forêt nourricière de Saint-Raymond a été créée en 2015 sur un terrain municipal qui fait partie du parc riverain de la Sainte-Anne. Cette année-là, des bénévoles ont débroussaillé la zone de plantation qui était envahie par les saules avant de mettre plus de soixante-dix plants en terre. Au printemps 2016, des étudiants en horticulture ont porté à plus de deux cents le nombre de plants se trouvant au cœur de la forêt. L’installation d’une pergola a aussi marqué la deuxième saison chaude de la forêt. Plantations, installation de cabanes à oiseaux et de nichoirs à chauves-souris et aménagement des jardins communautaires ont meublé l’été qui a suivi. En 2018, on retiendra qu’un cabanon a été construit, que l’affichage complet du site a été fait, que l’entrée principale a eu droit à une importante réfection, et que les jardins communautaires ont été inaugurés officiellement. En 2019, c’est la construction d’une serre qui promet de retenir l’attention des visiteurs dans le futur. Bravo au comité de la forêt et à toutes les personnes impliquées de près ou de loin!

Photo : M. François Cloutier, contremaitre aux bâtiments, parcs et infrastructures de loisirs, Mme Valérie Marion, représentante du comité de la forêt nourricière, M. Fernand Lirette, conseiller municipal, et Mme Valérie Paquette, représentante du comité de la forêt nourricière.

Alerte téléphonique Avis publics Ski
État de la