Mesures de prévention des inondations, printemps 2020: les travaux de la pelle araignée sont complétés

04/03/20

Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ

Mesures de prévention des inondations, printemps 2020

Les travaux de la pelle araignée sont complétés

Saint-Raymond, le 2 avril 2020 – Les manœuvres de la pelle araignée sur la rivière pour le bris des glaces et pour la création d’un canal ont débuté le 23 mars, et se sont achevés le 1er avril dernier. Au total, la pelle a créé un chenal d’une longueur de 1 850 mètres, et les travaux se sont déroulés comme prévus.

La pelle a débuté ses opérations le lundi 23 mars, à 200 mètres en amont du pont de Fer. Les travaux se sont arrêtés à environ 150 mètres en amont du pont Tessier. Rappelons-le, dans les mesures de prévention des inondations, la pelle araignée a pour fonction de briser le couvert de glace, pour la création d’un chenal mécanique qui favorisera l’écoulement des eaux ainsi que le passage des glaces en période de redoux. Les travaux se sont déroulés sur un total de 96 heures. La pelle avançait à une moyenne de 20 mètres à l’heure.

Pour le moment, il n’y a rien à signaler sur la rivière. Le niveau n’est pas élevé et la fonte se fait présentement de façon graduelle. Bien entendu, nous ne sommes pas à l’abri des conditions météorologiques qui peuvent nous apporter brusquement, une grande quantité de pluie et des températures plus élevées. La Ville informera les citoyens selon l’état de la situation, et selon l’observation de changements majeurs. Surveillez nos communications.

Source et information :
La direction générale