Prévention des incendies: quelques conseils

03/06/19

Votre numéro civique est-il visible?

Le Service des incendies souhaite sensibiliser la population à l’importance de la visibilité des numéro civiques sur son territoire. Puisque bon nombre d’appels d’urgence sont effectués annuellement auprès du Service des incendies ou de la Sûreté du Québec, et dans un contexte où chaque minute peut parfois compter, la visibilité des numéros civiques est une priorité. Nous sollicitons la collaboration des propriétaires a fin que leur adresse soit visible et bien entretenue. Un numéro manquant, trop petit, trop éloigné, mal éclairé ou masqué par des branches, un auvent ou par un amas de neige, peut occasionner la perte précieuse en situation d’urgence. On retrouve cette obligation dans le Règlement sur la prévention des incendies 513-12. Voici les dispositions :

SECTION 4.9            NUMÉRO CIVIQUE

4.9.1      Obligations et visibilité

Pour tous les types de bâtiments, le propriétaire doit apposer et maintenir en bon état le numéro civique et le numéro d’une suite ou d’un local qui lui a été attribué par la Municipalité. Il doit être apposé sur une surface plane sur la façade de son bâtiment, dont l’entrée principale donne directement à l’extérieur. Le numéro civique doit être bien visible de la voie publique, le jour, le soir et la nuit. Le numéro civique doit être remplacé s’il est détérioré.

4.9.2      Dimensions et particularités

Le numéro civique doit être inscrit en chiffres arabes d’une hauteur minimale de 80 mm sur un fond contrastant. L’utilisation de matériel réfléchissant est autorisée, ce type de matériel facilite le repérage rapide par les services d’urgence.

4.9.3      Boîte postale

Si le numéro civique est affiché sur une boîte postale, il doit être affiché des deux côtés de la boîte postale ou de façon à être visible pour le conducteur d’un véhicule circulant d’un côté ou l’autre de la voie publique.

4.9.4      Végétation

Le numéro civique doit être dégagé de toute végétation.

4.9.5      Chiffres – cage d’escalier

Dans toute cage d’escalier, des chiffres arabes d’une hauteur d’au moins 60 mm doivent indiquer chacun des étages. Ces chiffres doivent être fixés au mur de façon permanente à l’intérieur de la cage d’escalier, à une distance d’au plus 300 mm de la porte donnant accès à l’étage et à une hauteur de 1500 mm du plancher.

Précautions à prendre pendant la période hivernale

En cas d’incendie, il est essentiel de pouvoir évacuer rapidement votre domicile. En hiver, l’accumulation de neige ou de glace dans vos sorties extérieures peut nuire à l’évacuation. Voici ici quelques recommandations :

• Après chaque chute de neige, déneigez vos sorties, vos balcons, votre terrasse et vos fenêtres;
  • Assurez-vous que les fenêtres sont déneigées et dégelées. Une fenêtre coincée par la glace peut empêcher l’évacuation;
  • Prévoyez un point de rassemblement accessible en hiver et visible des pompiers dès leur arrivée.

Lors d’un incendie, vous et les membres de votre famille pourriez avoir moins de trois minutes pour sortir sains et saufs de votre domicile. Imaginez les précieuses secondes que vous perdriez si la sortie que vous deviez utiliser lors d’un incendie était enneigée!

• Faites en sorte que les fenêtres pouvant servir de sorties de secours soient accessibles de l’intérieur pour un jeune enfant, et que celui-ci connaît la façon de les ouvrir et d’y accéder;
  • Préparez un plan d’évacuation de votre domicile et exercez-vous à évacuer avec les membres de votre famille pour augmenter vos chances de sortir sains et saufs lors d’un incendie;
  • Dégagez vos sorties de tout objet encombrant comme les jouets, les chaussures, les sacs d’école, les pelles, la souffleuse, le barbecue, les meubles de jardin, etc.
  • Pensez aussi à vérifier que le numéro civique de votre résidence soit visible en tout temps depuis la voie publique afin de faciliter l’intervention des secours en cas de situation d’urgence.

Alerte téléphonique Avis publics Ski
État de la