Pour un temps des fêtes en sécurité!

12/12/18

Saint-Raymond, le 10 décembre 2018 – Le Service des incendies et de la sécurité publique de la Ville de Saint-Raymond vous rappelle quelques conseils de sécurité en vue de la période des fêtes, notamment en ce qui concerne les sapins naturels, l’alimentation électrique, les décorations et les chandelles. Soyez prudents!

Sapins naturels

Pour le choix de votre sapin naturel, vous devez sélectionner un arbre dont les aiguilles sont vertes et ne se détachent pas facilement. Surtout :

• Installez-le à une distance d’au moins un mètre de toute source de chaleur, telle qu’une plinthe électrique ou un foyer;
  • Gardez toujours le pied du sapin humide en ajoutant de l’eau tous les jours;
  • Éteignez toujours les lumières du sapin lorsque vous quittez votre domicile ou lorsque vous allez au lit.

Cordons de rallonge pour vos décorations

Il est également important de prendre ses précautions avec le branchement de rallonges électriques :

• Utilisez toujours un cordon de rallonge homologué par un organisme reconnu comme CAS et ULC;
  • Évitez les cordons longs qu’il faut enrouler. Le câble peut surchauffer et provoquer un arc électrique;
  • Ne cachez jamais un cordon de rallonge sous un tapis. La friction occasionnée par les pas peut l’endommager et augmenter les risques d’incendie.
  • Il est mieux de ne pas surcharger les prises de courant et les cordons de rallonge;
  • Il ne faut pas brancher les cordons de rallonge bout à bout.

Décorations extérieures

Il est fortement recommandé d’éteindre les décorations électriques dès qu’on quitte la maison et au moment d’aller se coucher. Voici d’autres suggestions :

• Utiliser les lumières décoratives homologuées par un organisme CSA et ULC, non endommagées ou fendillées;
  • Ne pas utiliser des décorations conçues pour l’intérieur;
  • Fixer les guirlandes lumineuses avec du ruban isolé. Ne pas utiliser de clou ou de punaises.

Les chandelles, ne les laissez jamais sans surveillance!

• Allumez et placez vos chandelles loin des rideaux ou de tout autre objet inflammable;
  • Assurez que vos chandeliers sont résistants au feu et que leur base est stable;
  • Ranger les allumettes et les briquets dans un endroit hors de la portée des enfants.

Le Service des incendies et de la sécurité publique vous souhaite un très joyeux temps des fêtes, en toute sécurité!

Source :

Service des incendies et de la sécurité publique
418 337-2202 poste 9

Alerte téléphonique Avis publics DONS EN LIGNE