Ville de Saint-Raymond

Armoiries et logo

Découvrez la signification des armoiries et du logo de la Ville de Saint-Raymond.

Armoiries

armoirieLa colombe tenant dans son bec un rameau d’olivier est le symbole de paix et devise se rattachant à l’ordre de Sainte-Marie-de-la-Merci pour le rachat des captifs, ordre duquel Saint-Raymond était membre. La croix fleurdelisée représente les catholiques canadiens-français qui ont fondé la paroisse, ainsi que la foi des citoyens de Saint-Raymond. L’anille est un ancien fer de moulin rappelant l’industrie du bois, occupation des premiers ancêtres de Saint-Raymond et des alentours. La rivière courante en face indique la rivière Sainte-Anne tandis que les feuilles d’érable rappellent le symbole du Canada;

La devise «Pax in verirate» : veut dire «Paix dans la vérité», inspire la population de Saint-Raymond de suivre la véracité de leur belle devise.

Les couleurs

D’azur au gousset de gueules
Section de gauche : bleue, d’azur à une colombe éployée, descendante, d’argent, tenant dans son bec un rameau d’olivier de sinople fruité de gueules
Section du centre : rouge, de gueules chargé au chef d’une croix fleurdelysée d’or
Section de droite : bleue, d’azur à une anille d’argent
A une rivière courante de face en pointe, d’argent

Les ornements extérieurs sont soutenus par deux branches d’érable de sinople, feuillées de même, tigées et boutonnées d’or, croisées en pointe en sautoir et liées d’un ruban de gueules retenant un listel de parchemin d’or chargé de la devise en lettre gothique : Pax in veritate.

Logo

logoSaint-Raymond est une force de la nature qui prend son envol vers de plus hauts sommets. Symbole de force et de noblesse, l’aigle pêcheur symbolise bien la nature forte de ses citoyens, de ses commerçants et de ses industriels toujours en quête de dépassement. Grand spécialiste de la pêche, il veille sur la porte d’entrée d’un vaste territoire faunique et récréotouristique, grande force de la région.

Le dessin de l’aigle en vol fait référence à la lettre «R», sa coloration se colle aux forces naturelles du milieu : la forêt, les montagnes, l’air pur et l’eau. Le dégradé de ces deux couleurs qui se fondent l’une dans l’autre suggère l’harmonie de ce milieu naturel si riche et si varié.

Abonnez-vous à notre infolettre


Copyright 2013 Ville de Saint-Raymond. Tous droits réservés

Webtelecom