Ville de Saint-Raymond

Découvrez Saint-Raymond

En 2016, Saint-Raymond est la municipalité dans Portneuf qui montre la plus grande population, avec ses 10 200 habitants. Des facteurs en sont la cause, soit l’augmentation des naissances et l’arrivée de nouveaux résidents. Bon nombre de conséquences en découlent, notamment la hausse du nombre de constructions neuves, du nombre de permis émis et de leur valeur déclarée. Le nombre de transactions immobilières a également subi une hausse ainsi que la valeur foncière de la municipalité. D’ailleurs, sur ce point, le cap du milliard a été franchi en 2014.

C’est une réalité, la ville de Saint-Raymond regroupe plusieurs services essentiels : hôpital, urgence, centres d’hébergement, pharmacies, clinique médicale, dentistes, écoles et garderies. À cela s’ajoute une offre exceptionnelle d’activités sportives, de loisirs et de culture grâce aux infrastructures, aux installations et aux parcs extérieurs. Mentionnons entre autres l’aréna, la station Ski Saint-Raymond, le mont Laura-Plamondon et le centre multifonctionnel Rolland-Dion. Saint-Raymond, c’est aussi une force communautaire assurée par un nombre impressionnant de bénévoles qui œuvrent dans les comités, les associations, les clubs et les organismes présents sur le territoire.

Développement résidentiel

Les nombreux projets domiciliaires regroupent une centaine de terrains résidentiels prêts pour la construction en territoire urbain. La Corporation de développement de Saint-Raymond offre 2 500 $ en remise pour la construction d’une nouvelle résidence en territoire urbain. S’ajoute un incitatif financier pouvant atteindre 10 000 $ pour aider les premiers acquéreurs à se qualifier pour un emprunt hypothécaire auprès de deux principales institutions financière partenaires.

Développement économique et industriel

La ville de Saint-Raymond est le principal pôle économique et de services de la MRC de Portneuf : une chambre de commerce régionale comptant 220 membres, près de 350 commerces et places d’affaires, près de 25 industries et deux parcs industriels. Prête à recevoir des entreprises à grands gabarits, des PME et des entreprises intéressées par l’approche «Campus», le parc industriel no 2 offre maintenant une trentaine de nouveaux terrains avec l’ouverture de deux rues.

Avec son territoire de 690 km2 comprenant neuf rivières, près de 130 lacs, 80 km de sentiers pédestres et une centaine de kilomètres de sentiers de vélo de montagne, Saint-Raymond est, à juste titre, une force de la nature. La vallée Bras-du-Nord ainsi que l’offre en sentiers de motoneige et de quad permettent à la ville de se positionner comme LA destination pour un séjour plein air réussi. D’ailleurs, la ville s’est classée en 2015 parmi le «Top 10» des municipalités plein air du Québec dans un palmarès dévoilé par le magazine Géo Plein Air.

Incontestablement, Saint-Raymond connaît un essor. Ses forces et ses attraits font en sorte que la municipalité se distingue des autres villes. L’avenir ne peut qu’être prometteur!

Crédit photo: Nadine Julien

Crédit photo: Sébastien Martel

Saint-Raymond, une force de la nature, Saint-Raymond, une ville à découvrir!

Accéder à la page Développement résidentiel
Accéder à la page Loisirs et culture
Accéder à la page Éducation, santé, services sociaux
Accéder à la page Nouveaux residents

 Carte version imprimable

 

Abonnez-vous à notre infolettre


Copyright 2013 Ville de Saint-Raymond. Tous droits réservés

Webtelecom