Ville de Saint-Raymond

Incendie et sécurité publique

 

vehicules pompiers_site Web 2014

CASERNE 5

La mission du Service des incendies et de la sécurité publique consiste à sauver des vies et des biens dans le cas d’incendie ou d’accident de la route, ainsi qu’à collaborer avec les responsables des mesures d’urgence.

La brigade du Service des incendies de la Ville de Saint-Raymond est constituée de pompiers volontaires et chacun de ses membres est chargé de:

  • procéder au sauvetage des personnes en détresse lors d’un incendie ou d’un accident de la route;
  • lutter contre les incendies afin de protéger la vie et les biens des citoyens;
  • prévenir les incendies sur le territoire de la Ville de Saint-Raymond et de toute autre municipalité ayant conclue une entente intermunicipale à cet effet.

Effectifs et équipements

  • Autopompe 2004 avec réserve de 800 gallons d’eau et capacité de pompage de 1 050 gallons d’eau par minute, équipée d’un système de mousse à air comprimé permettant une grande efficacité d’extinction
  • Camion-échelle autopompe 1994 muni d’un réservoir de 500 gallons d’eau, d’une capacité de pompage de 1 050 gallons d’eau par minute et d’une échelle pouvant se déployer jusqu’à une hauteur de 75 pieds
  • Véhicule d’unité d’urgence 2001 utilisé pour le transport d’équipes et doté d’équipement d’intervention, d’outils de désincarcération et de systèmes de communication permettant l’établissement d’un poste de commandement mobile – La Ville de Saint-Raymond offre le service de désincarcération à toute la partie nord du territoire de la MRC de Portneuf via une entente conclue à cet effet.
  • Camion-citerne 2005 muni d’un réservoir de 1 500 gallons d’eau et d’une capacité de pompage de 1 050 gallons d’eau par minute.
  • Véhicule utilitaire pour le transport des pompes portatives et des équipements nécessaires à l’alimentation en eau dans les zones non desservies par le réseau d’aqueduc

Service d’urgence

La Ville de Saint-Raymond est desservie par le service 911. La Ville a conclu une entente avec la Ville de Lévis, qui assure le service de maintien de la centrale d’urgence. Cliquez ici pour consulter le site de la ville de Lévis 

Formulaire d’auto-inspection

Le Service des incendies procède régulièrement à des visites en milieu résidentiel qui consistent à une inspection des résidences. Le territoire couvert à l’intérieur de ces visites comprend Saint-Raymond, Saint-Léonard et Lac-Sergent. Lorsque les occupants de la résidence sont absents, les pompiers laissent un formulaire d’auto-inspection. Les occupants sont invités à remplir ce formulaire et le retourner en le déposant à la réception des bureaux de leur municipalité. Les réponses fournies dans le formulaire seront utilisées pour faire de la prévention et non de la répression.

Pour compléter le formulaire, cliquez ici: Formulaire d’auto-inspection en ligne.

 

Règlements

Règlement sur la prévention des incendies : feux d’artifice
Règlement sur la prévention des incendies : feux en plein air

Coordonnées
375, rue Saint-Joseph, Saint-Raymond (Québec)  G3L 1A1

Téléphone : 418 337-2202 poste 0
Télécopieur : 418 337-2203

En situation d’urgence
Téléphone : 911

Service de sécurité publique

La Sûreté du Québec assure le service de sécurité publique sur le territoire de la Ville de Saint-Raymond. En tout temps, vous pouvez communiquer avec ce service aux numéros de téléphone suivants :

24 heures
Téléphone : 310-4141 et pour cellulaire *4141

Administration
418 873-1234 entre 8 heures et 17 heures

Personnel du service d’Incendie et de sécurité publique

Paquet, Jean-Claude

Jean-Claude Paquet, directeur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

François Cantin, directeur adjoint
René Morasse, capitaine
Daniel Langlois, lieutenant
Louis I. Moisan, lieutenant
Pascal Paquet, lieutenant
Francine Morand, responsable administrative à l’incendie

 

Abonnez-vous à notre infolettre


Copyright 2013 Ville de Saint-Raymond. Tous droits réservés

Webtelecom