Ciné-piano - de Zénon Pagé à Charlie Chaplin - présenté au cinéma Alouette

Début : 03 nov. 2022 19:30
Organisateur : Ville de Saint-Raymond - Cinéma Alouette - Maison Plamondon
Coût : Gratuit

Soirée présentée par la Ville de Saint-Raymond en collaboration avec la Maison Plamondon et le cinéma Alouette qui fête son 75e anniversaire

CINÉ-PIANO AVEC ROMAN ZAVADA : DE ZÉNON PAGÉ À CHARLIE CHAPLIN

Une soirée de projections de films consacrés au cinéma muet se tiendra au cinéma Alouette le jeudi 3 novembre à 19h30. L’ouverture des portes se fera 18h30. La première partie du spectacle mettra à l’honneur des extraits de films d’époque portant sur Saint-Raymond tournés par le photographe Zénon Pagé entre 1926 et 1937. Les bobines conservées par le collectionneur Normand Vézina et ont été numérisées dans le cadre de l’exposition Artisans de la lumière présentée à la Maison Plamondon. La seconde partie du spectacle permettra de découvrir ou revoir des grands classiques du cinéma muet, le tout accompagné de main de maître par un pianiste en direct comme cela se faisait dans les débuts du cinéma! L’entrée est gratuite et elle est admission générale. Ce spectacle sans entracte est d’une durée de 90 minutes.

À propos de la soirée

« Les extraits de films de Zénon Pagé issus de l’exposition Artisans de la lumière présentée à la Maison Plamondon feront découvrir des pans de l’histoire de Saint-Raymond allant de la chasse au hockey, en passant par la vie au cœur du village. Le pianiste Roman Zavada, l’un des rares au Québec maîtrisant encore l’art d’accompagner des films muets, fera également revivre sur écran des extraits spécialement choisis, drôles et hilarants de Chaplin, Keaton et Laurel & Hardy. »

À propos de Roman Zavada

Roman Zavada est un pianiste-compositeur d’origine ukrainienne et québécoise, qui fonde sa démarche créative sur l’instinct, la spontanéité et l’improvisation. Son premier

contact avec le piano remonte à sa plus tendre enfance grâce à sa mère, une professeure de piano. Il enregistre ses premières compositions dès l’âge de 4 ans et fait son entrée au Conservatoire de musique de Montréal à 12 ans, puis à l’Université de Montréal en technique d’écriture musicale. Le parcours artistique qu’il poursuivra sera atypique, autodidacte et marqué par l’expérimentation. Depuis plus de 15 ans, il a sillonné les routes à travers le pays pour présenter ses ciné-concerts. Avec une touche musicale actuelle, spontanée et toujours aussi surprenante, il réussit à nous rendre accessible un métier d'exception!

Inscription aux activités de loisirs

Demande de permis en ligne

Achat de billets en ligne

Cartographie en ligne de la MRC de Portneuf

Permis feux ciel ouvert et d'artifice

Consultation du rôle d'évaluation

Portail Voilà - Dossier citoyen en ligne

Webdiffusion - Séances du conseil municipal

Banque de terrains à vendre

Journal municipal

La Ville de Saint-Raymond publie six fois par année (aux deux mois) un journal municipal. Intitulé «La Force de l’information», le journal est distribué par la poste à tous les résidents. Il est également possible de se procurer une copie du journal à la réception de l’hôtel de ville.

Consulter les publications du journal municipal