Retour accueil
Retour aux activités

Levée de fonds pour les réfugiés Ukrainiens et exposition de Stanislas Stronikowski

Début : 01 mai 2022 14:00
Fin : 31 mai 2022 16:00
Organisateur : Ville de Saint-Raymond
Coût : Gratuit


Saint-Raymond, le 2 mai 2022 – La Ville de Saint-Raymond accueillera l’exposition de monsieur Stanislas Stronikowski du 1er au 31 mai 2022. Les tableaux de cette exposition intitulée «Pour ne pas oublier» ont été créés en 2019 afin de souligner la fin de la Seconde guerre mondiale survenue 75 ans plus tôt. Dans le but d’amasser des fonds pour les réfugiés ukrainiens qui affluent en Pologne ces jours-ci, l’artiste dont la famille est originaire de Pologne, a pris l’initiative de proposer à la Ville de Saint-Raymond de faire une levée de fonds à partir de son exposition. Un parrainage avec la Ville de Chelmno permettra ainsi d’envoyer des fonds directement à l’administration de cette municipalité afin de répondre aux besoins des familles de réfugiés ukrainiens qui arrivent en Pologne. Ces réfugiés sont principalement des femmes et des enfants qui ont de nombreux besoins à combler et qui traversent une situation très difficile. Plus de 300 réfugiés ukrainiens ont déjà été accueillis par la ville de Chelmno qui compte 18 000 habitants.

Un entretien par visio-conférence avec le maire de la municipalité de Chelmno, Artur Mikiewicz qui parle très bien le français, a permis d’officialiser ce partenariat afin que les fonds recueillis puissent être remis directement aux réfugiés dans le besoin. Voici un extrait de cet entretien:

Claude Duplain, maire de Saint-Raymond a tenu à démontrer toute l'importance de cet événement dans le contexte actuel: «Stanislas a conçu des œuvres et une exposition sur des événements barbares qui se sont déroulés pendant la deuxième guerre mondiale. Cette exposition s'intitule «Pour ne pas oublier», et nous amène à une réflexion en regard des atrocités qui se déroulent présentement en Ukraine. Nous ne pouvons pas demeurer passif vis-à-vis ces événements et c'est pourquoi le conseil municipal de la Ville de Saint-Raymond a décidé de venir en aide financièrement à ces femmes et ces enfants, victimes de guerre: le montant total qui sera ramassé au 31 mai sera doublé par la Ville et remis entièrement au maire de Chlemno en Pologne, M. Artur Mikiewicz. Mes remerciements à M. Mikiewicz, avec qui nous souhaitons entretenir une longue collaboration».

Les personnes qui désirent faire un don peuvent procéder de la manière suivante :

  • En personne au centre multifonctionnel Rolland-Dion (chèque* ou argent)
  • En personne à l’hôtel de Ville de Saint-Raymond (chèque*, argent, débit ou crédit)
  • Par téléphone au 418 337-2202 poste 3 (carte de crédit seulement)

* faire le chèque à l’ordre de «Ville de Saint-Raymond» et indiquer la mention «don réfugiés ukrainiens»

L’exposition est ouverte gratuitement au public du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures et le vendredi de 9 heures à 13 heures. Le centre multifonctionnel est situé au 160-2, place de l’Église à Saint-Raymond. L’exposition et la levée de fonds prendront fin le 31 mai 2022.

À propos de l’exposition

Artiste raymondois d’origine polonaise, Stanislas Stronikowski présente l’exposition «Pour ne pas oublier». Les tableaux qu’il expose font découvrir avec beaucoup de sensibilité des pans de l’histoire du peuple polonais, victime des horreurs de la Deuxième Guerre mondiale, abandonné et opprimé jusqu’à la chute du mur de Berlin. De récentes retrouvailles avec sa famille demeurée en Pologne l’ont inspiré à produire cette exposition, et à rappeler 75 ans plus tard ce qui est arrivé, « Pour ne pas oublier ».


Services en ligne

Inscription aux activités de loisirs

Demande de permis en ligne

Achat de billets en ligne

Cartographie en ligne de la MRC de Portneuf

Permis feux ciel ouvert et d'artifice

Carte interactive

Consultation du rôle d'évaluation

Webdiffusion - spectacles virtuels

Webdiffusion - Séances du conseil municipal

Banque de terrains à vendre

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Journal municipal

La Ville de Saint-Raymond publie six fois par année (aux deux mois) un journal municipal. Intitulé «La Force de l’information», le journal est distribué par la poste à tous les résidents. Il est également possible de se procurer une copie du journal à la réception de l’hôtel de ville.

Consulter les publications du journal municipal