Vernissage et exposition d'André Du Bois - Non Finito
Culture Saint-Raymond accueillera l’exposition NON FINITO consacrée à l’œuvre de l’artiste multidisciplinaire André Du Bois, décédé le 6 juin 2023. L’exposition sera présentée du 8 septembre au 8 novembre 2024 dans la verrière de l’espace Desjardins du centre multifonctionnel Rolland-Dion. Le vernissage de l’exposition se déroulera le dimanche 8 septembre, entre 14 heures et 16 heures.
À l’occasion du vernissage, les gens sont attendus à partir de 14 heures. Dès 14h30, dans la grande salle du centre multifonctionnel, des allocutions, un numéro de danse et des projections viendront rendre hommage à l’artiste. La visite de l’exposition se tiendra par la suite entre 15 heures et 16 heures et permettra un moment de rencontres et d’échanges entre les participants. Toute la population est invitée à y prendre part. L’entrée est gratuite,
L’exposition sera ouverte gratuitement au public à partir du 9 septembre du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures, et le vendredi de 9 heures à 13 heures. Le centre multifonctionnel est situé au 160-2, place de l’Église, à Saint-Raymond.
À propos de l’exposition NON FINITO
«Il faut marcher au bord du fleuve, sentir le vent et l’air frais pour saisir le rôle du paysage dans l’œuvre d’André Dubois. Il faut tendre l’oreille et regarder les bernaches prendre leur envol et former de leur sillage en V les lignes fluides et mouvantes pour y reconnaître les dessins du sculpteur. Puis chercher sur la grève le bois échoué, les restes calcinés d’un feu de camp pour comprendre ses noirs poudreux et secs dans les fusains gestuels. Il faut toucher ce bois granuleux pour y déceler une forme, un corps, une ligne. André Du Bois abordait la sculpture avec la sensibilité du toucher, le caractère éphémère du mouvement et par son alphabet mystérieux, il nous a donné à voir non pas seulement le paysage mais la fulgurance de notre passage. Tout le sens est ainsi dans les traces, dans ce qui demeure une fois la vague retirée. Pour Du Bois, l’œuvre n’est jamais terminée, ses dessins et sculptures évoluaient, retravaillés sur de longues périodes, se transformant et renaissant par le truchement de son regard mobile, toujours en recherche». Crédit texte : Agnès Riverin.
À propos de l’artiste
André Du Bois a vécu et travaillé comme professeur en art à Rivière-du-Loup tout en
poursuivant sa carrière d’artiste. Il a emménagé à Québec puis à Neuville. Sa pratique
multidisciplinaire en sculpture, installation, dessin et performances forme un corpus
de transactions continues avec le…précaire. Il est l’auteur d’une trentaine d’œuvres
d’art public intégrées à l’architecture (1%) sur quarante ans. Plusieurs spécialistes des
arts ont commenté son œuvre dans la presse et dans des revues spécialisées. Artiste
engagé dans son milieu, il a fait partie de différents regroupements d’artistes et
associations professionnelles et a participé à de nombreux jurys et comités comme spécialiste en arts visuels.