Le comité pour la sauvegarde des soins de santé dans Portneuf se donne une nouvelle cible : l’accessibilité à un médecin de famille pour tous

02/12/21

Voici un communiqué publié par le comité pour la sauvegarde des soins de santé dans Portneuf, dont le maire, M. Daniel Dion, est le porte-parole. Ce comité est formé de Portneuvois originaires des quatre coins du comté.

Les membres du comité santé ont convenu de s’attaquer à une problématique qui concerne un grand nombre de Portneuvois et particulièrement les personnes plus déminues, soit : l’accessibilité à un médecin de famille pour tous.  Pour présenter ce nouvel objectif, le comité a tenu une conférence de presse virtuelle le vendredi 5 février dernier.

C’est à partir de données recueillies dernièrement que les membres du comité santé Portneuf ont mis en lumière une situation régionale préoccupante à plusieurs égards. En effet, de nombreux résidents du comté de Portneuf actuellement sans médecin de famille ne sont pas, non plus, inscrits au guichet des patients orphelins de la Régie d’assurance maladie du Québec.

Nous estimons à plus de 12 000 le nombre de Portneuvois n’ayant pas de médecin de famille et de ce chiffre, 8 000 ne sont pas inscrits au GAMF.

De plus, un nombre important de gens sont déjà, ou seront bientôt orphelins, donc sans médecin de famille lorsque leur médecin prendra sa retraite. Un décompte réalisé par le comité à l’automne 2020 fait ressortir une situation alarmante au niveau de départs à la retraite de médecins, soit déjà réalisés ou en voie de l’être dans les prochaines années. Cette situation est réelle, autant dans le secteur nord, à Saint-Raymond, que dans le secteur ouest, à Saint-Marc-des-Carrières. Elle prévaudra également dans d’autres secteurs du comté, à courte échéance.

Le comité santé n’entend pas rester inactif devant un tel constat. L’accès à un médecin de famille étant clairement la première porte d’entrée donnant accès aux services de santé. Les membres du comité ont convenu d’un plan d’actions à cet égard devant viser plusieurs cibles et de nombreux collaborateurs. Le but visé par ce plan consiste :

• À promouvoir l’inscription au Guichet Accès à un Médecin de Famille (GAMF), auprès des Portneuvois actuellement sans médecin de famille, ainsi que l’inscription rapide des patients au moment où ces derniers perdront leur médecin actuel pour cause de départ à la retraite.
  • À faciliter et supporter la démarche d’inscription de diverses façons pour toutes les clientèles.

Pour ce faire, de la promotion sera réalisée sur tout le territoire de la MRC de Portneuf, via des outils de communication comme des affiches et des dépliants. Le comité pourra aussi compter sur le support des organismes du milieu, dont l’aide du service ENTRAIDE AÎNÉS PORTNEUF (Vanessa Richer 418 284-2693 ou Vincent Hardy 418 609-0974).

Le résultat de cette offensive du comité santé permettra de dégager une image claire et à jour des besoins en couverture médicale dans Portneuf. En conséquence, ce portrait supportera les démarches de toutes sortes visant à obtenir notre juste part dans la distribution des nouveaux médecins. Rappelons en effet que les plans d’effectifs médicaux sont révisés annuellement à partir des données probantes des besoins de chaque sous-région au Québec.

ACHAT DE BILLETS
VOILÀ! MON DOSSIER
CITOYEN EN LIGNE

• Inscription aux activités de loisirs