État de la situation de la rivière au 21 avril 2022

Publié le 21 avr. 2022

Le risque d’inondation par embâcle au centre-ville est nul

Depuis le samedi 16 avril en fin de journée, le risque d’inondation au centre-ville est nul. Le dernier bouchon vis-à-vis le haut-fond aux environs du kilomètre 4 (secteur du débarcadère) a fondu en place. La chaleur transportée par la rivière a perforé le couvert de glace, tel que nous l’avions prévu. Le débit était à la baisse depuis la soirée du 15 avril et aucun débordement n’a été rapporté. Au centre-ville, les niveaux d’eau sont restés bas. Nos observations nous indiquent que le travail de la pelle-araignée aura facilité l’évacuation des glaces et de l’eau en aval du centre-ville.

Entre le 15 et 16 avril, il y a eu peu de mouvements de glaces. Les bouchons ont fondu en place. La rivière s’est ouvert un chenal en eau libre entre le pont de Fer et Chute-Panet. Les glaces se sont évacuées graduellement et ont majoritairement fondu en place.

Au kilomètre 24 (estacade flottante de sapins et seuil rocheux), le couvert de glace aura résisté un certain temps lors de la montée de la crue. Il n’y a pas eu de mouvements majeurs venant de l’amont, ce qui a contribué à garder les glaces plus longtemps.

En conclusion, nous pouvons affirmer que la débâcle du printemps 2022 se sera déroulée sans débordement et que la température aura été de notre côté pour favoriser des conditions gagnantes. Nous demeurons en vigie pour la fonte complète du couvert de neige et les possibles pluies pour les prochaines semaines.

Inscription aux activités de loisirs

Demande de permis en ligne

Achat de billets en ligne

Cartographie en ligne de la MRC de Portneuf

Permis feux ciel ouvert et d'artifice

Consultation du rôle d'évaluation

Webdiffusion - spectacles virtuels

Webdiffusion - Séances du conseil municipal

Banque de terrains à vendre

Journal municipal

La Ville de Saint-Raymond publie six fois par année (aux deux mois) un journal municipal. Intitulé «La Force de l’information», le journal est distribué par la poste à tous les résidents. Il est également possible de se procurer une copie du journal à la réception de l’hôtel de ville.

Consulter les publications du journal municipal