La Ville de Saint-Raymond a reçu la mention honorable dans le cadre du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE de Vélo Québec

01/15/21

Après avoir déposé sa candidature à la certification VÉLOSYMPATHIQUE, la Ville de Saint-Raymond est heureuse d’avoir obtenu la mention honorable pour son engagement envers le développement d’une culture vélo.

Les notes positives au dossier de Saint-Raymond se rapportent à la qualité de la candidature, des sommes d’argent investies dans les infrastructures municipales pour le vélo, de l’engagement communautaire, et de l’éducation faite auprès des citoyens, notamment avec le club de vélo. Ajoutons à cela les nombreux événements en lien avec le vélo qui se tiennent sur le territoire, et les circuits partagés «route-vélo-piétons».

Cette mention fera bénéficier à la Ville d’un accompagnement pour les 5 prochaines années par Vélo Québec et son programme VÉLOSYMPATHIQUE, pour d’éventuels projets et aménagements en lien avec le vélo. Mentionnons d’ailleurs que Saint-Raymond est la seule Ville à l’est de Trois-Rivières à avoir une mention honorable du programme VÉLOSYMPATHIQUE, ce qui est remarquable. La candidature de Saint-Raymond a été complétée et soumise l’automne dernier à Vélo Québec par Marie-Christine Morasse, directrice commerciale et touristique à la Corporation de développement de Saint-Raymond.

L’engouement pour le vélo et les efforts en aménagements ne sont pas étrangers à cette reconnaissance. Citons entre autres les développements de sentiers effectués dans la Vallée Bras-du-Nord, la popularité du club de vélo, l’ajout d’une piste d’initiation au vélo de montagne, et le fait que Saint-Raymond soit la seule des municipalités traversées par la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf dont le circuit se retrouve en plein centre-ville.

Les juges du comité de la certification ont perçu le temps et l’énergie déployés à compléter le dossier, et ont été unanimes sur la mention honorable à émettre à la Ville de Saint-Raymond. Le comité de juges de la certification est composé de André Lambert du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Alexandre Demers du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie, Bartek Komorowski, de la Ville de Montréal, Carl Clements de la Direction de la santé publique de l’Outaouais, Owen Waygood de l’École Polytechnique de Montréal et de Richard Delisle retraité de la Direction de la santé publique et cycliste.

À propos du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE

Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE est un programme de Vélo Québec qui encourage les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous. À travers une démarche de certification rigoureuse, il propose des outils et un service de soutien aux collectivités et organisations qui travaillent à favoriser la pratique du vélo.

Lancé par Vélo Québec en 2015, le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE s’inspire du programme Bicycle Friendly America, créé en 1980 par The League of American Bicyclists, et implanté en Ontario par Share the Road Cycling Coalition en 2010.

À propos de Vélo Québec

Fondé en 1967, Vélo Québec a pour mission de promouvoir et développer la pratique du vélo. Son expertise est aujourd’hui reconnue à travers la communauté cycliste internationale.  Pour en savoir plus, visitez www.velo.qc.ca.

Source :
Direction générale
418 337-2202
www.villesaintraymond.com

ACHAT DE BILLETS
VOILÀ! MON DOSSIER
CITOYEN EN LIGNE

• Inscription aux activités de loisirs
  • Inscription au compte de taxes en ligne
  • Demande de permis en ligne
  • Formuler une plainte ou une requête
Camp de jour 2021 Taxation & paiement des taxes Évaluation foncière en ligne Alerte téléphonique Avis publics Carte interactive MRC Portneuf Ski