Retour accueil
Retour aux actualités

Une patrouille nautique au lac Sept-Îles

Publié le 25 juin 2021

Patrouille au lac Sept-Îles et lac sergent en action cet été

Depuis quelques années, que ce soit au lac Sept-Îles ou au lac Sergent, on dénote un changement important des propriétaires des résidences et des chalets. On signale également une augmentation importante du nombre d’embarcations de plaisance qui naviguent sur ces lacs.

Devant ces constats, les Villes de Saint-Raymond et de Lac-Sergent ont décidé de s’associer afin de mettre en place une patrouille nautique à l’été 2021. Cette patrouille pourra assurer une surveillance des activités nautiques sur les lacs, les objectifs étant d’accroître la sécurité des usagers, de protéger les milieux naturels, et de préserver la qualité de vie des résidents.

Les membres de la patrouille sont composés de pompiers volontaires de la MRC de Portneuf. Ils ont reçu la formation de Transport Canada ainsi que la formation du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), en plus de leur formation de sauveteurs. Précisément, le mandat de la patrouille consiste à sensibiliser les usagers à une conduite et un comportement sécuritaire, et à faire respecter la règlementation en vigueur.

Lorsqu’il y aura interception d’une embarcation pour un non-respect de la règlementation, les patrouilleurs appliqueront le protocole d’intervention pouvant mener à un rapport ou un constat d’infraction. Ils peuvent, au besoin, obtenir la collaboration de la Sûreté du Québec, que ce soit lors de l’identification d’un individu ou d’une demande d’assistance policière proprement dite. La patrouille entrera en fonction pour le congé de la Fête nationale, soit du 24 ou 27 juin. Pour la Fête du Canada, ce sera du 1er au 4 juillet. Pour le reste de l’été, la patrouille sera sur les lacs les samedis et dimanches.

Services en ligne

Inscription aux activités de loisirs

Demande de permis en ligne

Achat de billets en ligne

Cartographie en ligne

Permis feux ciel ouvert et d'artifice

Carte interactive

Consultation du rôle d'évaluation

Webdiffusion - spectacles virtuels

Webdiffusion - Séances du conseil municipal

Banque de terrains à vendre

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Journal municipal

La Ville de Saint-Raymond publie six fois par année (aux deux mois) un journal municipal. Intitulé «La Force de l’information», le journal est distribué par la poste à tous les résidents. Il est également possible de se procurer une copie du journal à la réception de l’hôtel de ville.

Consulter les publications du journal municipal