Élections municipales 2021 – D’Elles à Élues

Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale

Nous vous invitons à vous joindre à nous, le 28 janvier 2021 à 19 h afin de participer à la première rencontre de la Grande tournée 2021 du Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale. Cette première est dédiée à l’accompagnement des femmes, élues ou/et candidates potentielles, vers les élections de l’automne prochain. Cette série de visioconférences, gratuites, vise à répondre aux interrogations des femmes qui hésitent et/ou souhaitent avoir de l’aide pour cheminer vers leur implication en politique municipale.

DES RENDEZ-VOUS MENSUELS À NE PAS MANQUER POUR :

• Entendre les élues des 6 MRC du territoire de la Capitale-Nationale;
  • Favoriser l’émergence d’une nouvelle manière de vivre la politique municipale tout en mobilisant davantage les femmes, élues et candidates.

DES SOIRÉES SE DÉROULANT EN TROIS MOMENTS :

Trois blocs d’information qui alimenteront votre intérêt pour la politique municipale avec des sujets et thèmes variés:

• Portraits de femmes inspirantes de nos MRC vedettes du mois;
  • Ateliers d’initiation sur la communication publique, le leadership, les outils web, etc.;
  • Séance d’information démystifiant le monde municipal et ses pratiques.

DES SOIRÉES ENRICHIES DE LA PRÉSENCE DE PERSONNES RESSOURCES PERTINENTES :

En plus d’accueillir des professionnelles qui aborderont des sujets qui alimenteront votre bagage de compétences, à chaque activité, nous pourrons compter sur la présence d’une conseillère en affaires municipales qui répondra à vos questions sur le monde municipal au Québec.

NOUVEAUTÉ : LANCEMENT DU MAGAZINE ENSEMBLE AVEC NOS DIFFÉRENCES

Avec ses 4 parutions d’ici les élections municipales de novembre 2021, ce nouveau magazine permettra de communiquer des informations complémentaires tout en faisant valoir les propos recueillis auprès de femmes impliquées dans nos collectivités. Sous forme d’articles, d’entrevues, de portraits d’élues, nous adapterons les témoignages, entrevues et partages entre élues et femmes intéressées par la politique municipale.

JOIGNEZ-VOUS À NOUS ET PARTAGEZ CES INFORMATIONS DANS VOS RÉSEAUX!

Nous espérons ainsi rejoindre le plus de femmes possible et alimenter les futures candidates dans leur cheminement et leur réflexion à s’impliquer dans leur communauté.

D’Elles à Élues: une initiative de la Commission Femmes et gouvernance de l’UMQ, en partenariat avec le Secrétariat à la condition féminine du Québec

L’Union des municipalités du Québec a produit plusieurs outils visant à encourager les femmes à se lancer en politique municipale.

Consultez-les ici:

Pour les informations d’ordre général sur les prochaines élections:

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a mis en ligne un site web en prévision des élections municipales qui regroupe plusieurs informations: https://presentezvous.gouv.qc.ca/