Retour accueil

Optique-Saint-Raymond | Concours de photos

  • Activités, loisirs et culture
  • fleche
  • Art public
  • fleche
  • Optique-Saint-Raymond | Concours de photos

Tous les photographes amateurs ou professionnels, résidents ou non de Saint-Raymond sont invités à soumettre leurs photos dans le cadre de la première édition du concours photographique Optique-Saint-Raymond.

Les photos soumises devront illustrer un sujet existant et identifiable du patrimoine naturel, bâti, rural, industriel ou humain de Saint-Raymond. Les photos devront aussi témoigner d’une caractéristique reconnaissable et actuelle du territoire. Les participants sont libres d’utiliser n’importe quel appareil photo.

Le concours s’étale sur un an, soit jusqu’en mai 2024. Au terme du concours, les photos seront regroupées de façon anonyme et un jury sélectionnera 18 photos. Ces photographies sélectionnées seront agrandies et exposées dans des présentoirs conçus sur mesure et installés au centre-ville. Les présentoirs permettront d’exposer chacun 6 photographies de 4 pieds par 3 pieds. Ces structures seront dévoilées au printemps 2024.

Pour soumettre une photo, les participants doivent remplir le formulaire en ligne disponible au bas de cette page. Chaque participant peut soumettre plus d’une photo. Cependant, un formulaire doit être complété pour chaque photo soumise. Il n’y a pas de limite d’âge pour participer. Cependant, une photographie prise par une personne de moins de 18 ans, si elle est sélectionnée, devra être approuvée par la signature d'un parent. Le concours prendra fin le 12 mai 2024. Les règlements détaillés du concours sont présentés ici:

Règlements concours Optique Saint-Raymond

Conférence pour se familiariser avec le concours

Le photographe professionnel Yvan Bédard présentera une conférence gratuite le jeudi 15 juin à 19 heures au centre multifonctionnel Rolland-Dion afin de se familiariser avec le concours. Au programme : objectifs et détails du concours, conseils et astuces pour prendre de belles photos et plus encore !

« Au fil des optiques » : un projet de photographie dans Portneuf

En 2024, 7 villes du comté présenteront chacune une exposition photographique de grand format en plein air. L’intention poursuivie par ce projet consiste à présenter une vue artistique de la ville hôtesse sous ses divers patrimoines (géographique, humain, rural, urbain et industriel).

En plus de Saint-Raymond, ces villes sont Cap-Santé, Donnacona, Portneuf, Saint-Casimir, Sainte-Christine-d’Auvergne et Neuville. La participation à ces projets est totalement gratuite et s’adresse à tous les photographes quelle que soit leur expérience. Il n’est pas nécessaire de résider dans l’une ou l’autre des villes hôtesses pour participer.

Exemples de photos qui peuvent être soumises au concours:

Crédit: Yvan Bédard


Exemple des présentoirs qui seront installés au centre-ville au terme du concours (printemps 2024):

Crédit: Pierre Choquette



Formulaire de mise en candidature

La photo soumise doit être en format jpg. L’espace alloué ici pour le dépôt de photos est de 10 Mo. Veuillez déposer une seule photo par formulaire.

Glisser-déposer la photo ici ou cliquer pour téléverser

    Services en ligne

    Inscription aux activités de loisirs

    Demande de permis en ligne

    Achat de billets en ligne

    Cartographie en ligne de la MRC de Portneuf

    Permis feux ciel ouvert et d'artifice

    Carte interactive

    Consultation du rôle d'évaluation

    Portail Voilà - Dossier citoyen en ligne

    Webdiffusion - Séances du conseil municipal

    Banque de terrains à vendre

    Infolettre

    Abonnez-vous à notre infolettre

    Journal municipal

    La Ville de Saint-Raymond publie de façon mensuelle (à chaque mois), une journal municipal. Intitulé «La Force de l’information», le journal est distribué par points de dépôt.

    Consulter les publications du journal municipal