Retour accueil

Guide du citoyen

GUIDE – Citoyens Ville de Saint-Raymond

Saint-Raymond, ville de services

Que ce soit par l’augmentation de la population et du nombre de constructions neuves, de l’offre en activités sportives, culturelles et en attraits de plein air, de l’offre en services essentiels ou du développement du parc industriel numéro deux, Saint‑Raymond renforce au fil des ans sa position de ville de centralité.

La Ville de Saint-Raymond regroupe plusieurs services essentiels : hôpital, urgence, centres d’hébergement, pharmacies, cliniques médicales, dentistes, écoles (primaire, secondaire et professionnelle) et garderies. À cela s’ajoute une offre exceptionnelle en activités sportives, de loisirs et culturelles grâce aux infrastructures, aux installations et aux parcs extérieurs tels que la station de ski, le centre multifonctionnel Rolland-Dion et l’aréna. Ces avantages séduisent autant les jeunes familles, les gens retraités que les aînés : on trouve de tout! Saint-Raymond, c’est aussi une force communautaire assurée par un nombre impressionnant de bénévoles qui œuvrent dans les comités, les organismes, les clubs et les associations présents sur le territoire.

Développements résidentiels et incitatif financier

Les projets domiciliaires proposent 120 terrains résidentiels prêts pour la construction en territoire urbain. La Corporation de développement de Saint-Raymond offre 2 500 $ en remise pour la construction d’une nouvelle résidence en milieu urbain (sous certaines conditions). Dans la dernière année, 44 permis de maisons neuves ont été émis et, au cours des dix dernières années, Saint-Raymond s’est enrichi de près de 900 nouvelles résidences.

Développement économique et industriel

La Ville de Saint-Raymond est le principal carrefour économique et de services de la MRC de Portneuf : une chambre de commerce régionale comptant 220 membres, près de 350 commerces et places d’affaires, près de 25 industries et deux parcs industriels. Le parc industriel numéro deux est le seul parc dans la Capitale-Nationale à pouvoir accueillir des projets de très grand gabarit. Sa superficie de 20 millions de pieds carrés est présentement occupée par 14 entreprises.

Vivre à Saint-Raymond, c’est être entouré d’un environnement naturel et exceptionnel. Avec son territoire de 690 km2 comprenant 9 rivières, près de 130 lacs, 80 km de sentiers pédestres et une centaine de km de sentiers de vélo de montagne, Saint-Raymond est, à juste titre, une force de la nature. Entre autres, la vallée Bras-du-Nord et l’offre en sentiers de motoneige permettent à la ville de se positionner comme LA destination pour un séjour plein air réussi.

La Ville de Saint-Raymond regroupe six services municipaux. Dépendamment de vos besoins, de vos questions ou pour votre information, vous pouvez vous adresser à l’un ou l’autre de ces services :

  • Greffe et cour municipale
  • Trésorerie
  • Incendie et sécurité publique
  • Travaux publics
  • Urbanisme
  • Loisirs et culture

Pour connaître l’offre d’activités en sports et loisirs dans la municipalité ainsi que la programmation culturelle, accédez à la page Activités et programmations des loisirs.

Services en ligne

Inscription aux activités de loisirs

Demande de permis en ligne

Achat de billets en ligne

Cartographie en ligne

Permis feux ciel ouvert et d'artifice

Carte interactive

Consultation du rôle d'évaluation

Webdiffusion - spectacles virtuels

Webdiffusion - Séances du conseil municipal

Banque de terrains à vendre

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Journal municipal

La Ville de Saint-Raymond publie six fois par année (aux deux mois) un journal municipal. Intitulé «La Force de l’information», le journal est distribué par la poste à tous les résidents. Il est également possible de se procurer une copie du journal à la réception de l’hôtel de ville.

Consulter les publications du journal municipal