Inondations
- Services au citoyen
- Sécurité du public
- Inondations
Cette page met à la disposition des citoyens des informations qui leur permettront de prendre des mesures avant, pendant et après une inondation.
Au cours de son histoire, la communauté de Saint-Raymond a vécu plus de 70 inondations, de toute nature, en toute saison. Et pour cause: la Ville de Saint-Raymond s’est développée dans le lit des rivières Sainte-Anne et Bras-du-Nord. Ces rivières à méandres prennent leur source dans les Laurentides, cette région montagneuse du Bouclier canadien. À leur confluence, le territoire drainé par ces rivières est de 1 525 km², ce qui représente 56 % du bassin versant de la rivière Sainte-Anne. Ce territoire intègre 2 268 lacs de diverses tailles et plus de 4 350 plans d’eau permanents. Les inondations peuvent affecter une superficie importante de territoire développé à Saint-Raymond. La cartographie des zones inondables permet de constater que près de 22 % du périmètre urbain est en zones à risque liés aux inondations.
Faits saillants:
- Récurrence des inondations : 2 ans
- 57% des inondations causées par la glace - 35% des inondations surviennent au début de l’hiver
- 193 résidences ou bâtiments se trouveraient en zone inondable déterminée par la crue 100ans. L’embâcle de 2014, quant à elle, a affecté plus de 485 résidences ou bâtiments.
Communications
Alertes municipales
La Ville de Saint-Raymond dispose maintenant d'une application mobile afin de joindre les citoyens sur leur téléphone intelligent en cas de situations d’urgence, de sinistres ou pour transmettre une information importante concernant les services municipaux.
Installer l'application mobile dès maintenant
Site web sur la rivière Sainte-Anne
Pour annoncer un risque d'inondation ou pour donner des informations en temps réel, la direction générale de la Ville administre une page web:
http://inforiviere.com/st-raymond/
Liens utiles
Suivre le débit et le niveau de la rivière Sainte-Anne
Suivre le débit et le niveau de la rivière Bras-du-Nord
Quoi faire en cas d'inondation