Retour accueil

Économie régionale

SAINT-RAYMOND, UNE FORCE DE LA NATURE

Qu’est-ce qui incite les gens à choisir Saint-Raymond comme lieu de résidence? Les réponses sont nombreuses et variées. Certains diront que l’offre en services les aura attirés, d’autres mentionneront la proximité des espaces naturels, la beauté du panorama, et la jovialité des Raymondoises et Raymondois. Des citoyens parleront du cœur de la ville, de la vitalité économique et commerciale, et de l’offre impressionnante en activités et événements sportifs, culturels et de loisirs. Tous ces avantages séduisent autant les jeunes familles, les gens retraités que les aînés car c’est bien vrai : Saint-Raymond a TOUT pour plaire!


TOUS LES SERVICES POUR LA FAMILLE

La ville de Saint-Raymond regroupe plusieurs services essentiels : l’Hôpital régional de Portneuf, des pharmacies, une clinique médicale, des dentistes, des écoles (primaire, secondaire et professionnelle) et des garderies. À cela s’ajoute une offre unique en activités sportives, de loisirs et culturelles grâce aux infrastructures, aux installations et aux parcs extérieurs tels que la station de ski, le centre multifonctionnel Rolland-Dion, l’aréna, et l’agora du Pont-Tessier. Saint-Raymond, c’est aussi une force communautaire assurée par un nombre impressionnant de bénévoles qui œuvrent dans les comités, les organismes, les clubs et les associations présents sur le territoire.

DÉVELOPPEMENTS RÉSIDENTIELS

En 2020, un total de 109 permis de nouvelles constructions principales a été émis, incluant les types de construction résidentiel, de villégiature, commercial, industriel et institutionnel. Au cours des dix dernières années, Saint-Raymond s’est enrichi de près de 1 000 nouvelles constructions principales. La croissance se poursuivra assurément puisque de nouveaux développements – ou des prolongements de certains – verront le jour prochainement. Déjà, au 31 août 2021, on cumule 100 permis de constructions neuves.

UN PARC INDUSTRIEL EN PLEINE EFFERVESCENCE

Malgré le contexte particulier résultant de la COVID-19, le parc industriel numéro 2 a poursuivi son développement. Au cours des trois dernières années, les ventes de terrains ont atteint un niveau record avec plus de 1,2 millions de p.c. de terrains vendus, se traduisant par l’arrivée de 10 nouvelles entreprises, lesquelles ont créé 105 nouveaux emplois directs à la suite de leur implantation. De plus, la Ville a devancé la réalisation de la 2e phase d’expansion avec la prolongation de la rue des Forces l’automne dernier. Ceci a rendu disponible plus de 802 000 p.c. de terrains additionnels afin de répondre aux besoins d’autres acquéreurs potentiels.

180 ANS D’HISTOIRE, ET 11 000 RÉSIDENTS

À la suite de la publication des données de population décrétées pour l’année 2021, Saint-Raymond a franchi le cap des 11 000 habitants. Depuis sa fondation en 1842, la communauté a grandi de façon constante et s’est développée au fil des défis, des épreuves, des innovations, et poursuivra assurément sa croissance dans les prochaines décennies.

SAINT-RAYMOND, VILLE DE CENTRALITÉ ET PÔLE ÉCONOMIQUE DANS PORTNEUF

Année après année, Saint-Raymond renforce davantage son statut de ville de centralité, par son offre en services, et de pôle économique avec ses commerces, ses places d’affaires, ses nombreuses industries et ses deux parcs industriels. En 2021, l’avenir de Saint-Raymond est toujours prometteur!

CONSULTEZ ICI LE DÉPLIANT DE PROMOTION:

Dépliant Ville de Saint-Raymond

Services en ligne

Inscription aux activités de loisirs

Demande de permis en ligne

Achat de billets en ligne

Cartographie en ligne

Permis feux ciel ouvert et d'artifice

Carte interactive

Consultation du rôle d'évaluation

Webdiffusion - spectacles virtuels

Webdiffusion - Séances du conseil municipal

Banque de terrains à vendre

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Journal municipal

La Ville de Saint-Raymond publie six fois par année (aux deux mois) un journal municipal. Intitulé «La Force de l’information», le journal est distribué par la poste à tous les résidents. Il est également possible de se procurer une copie du journal à la réception de l’hôtel de ville.

Consulter les publications du journal municipal