Retour accueil

Administration et services municipaux

  • À propos de la ville
  • fleche
  • Administration et services municipaux
Organigramme

Direction générale

Sous l’autorité du maire et du conseil municipal, le service de la Direction générale a pour rôle de gérer l’administration et l’ensemble des opérations de la municipalité, incluant le service communication. Le directeur général gère l’ensemble des services municipaux :

  • Greffe et cour municipale
  • Trésorerie
  • Incendie et sécurité publique
  • Travaux publics
  • Urbanisme
  • Loisirs et culture

Coordonnées
375, rue Saint-Joseph, Saint-Raymond (Québec) G3L 1A1

Téléphone : 418 337-2202 poste 0
Télécopieur : 418 337-2203

Personnel de la Direction générale

François Dumont, directeur général
France Beaupré, adjointe à la direction générale
François Cloutier, responsable des infrastructures et des bâtiments
Geneviève Faucher, responsable des communications
Jean-Simon Langevin, ingénieur chargé de projets

Greffe et cour municipale

Greffe

Le greffier agit principalement comme secrétaire du conseil municipal. Il est au centre de ces activités puisqu’il prépare l’ordre du jour des séances, rédige les procès‑verbaux, prépare et diffuse les règlements et les résolutions, publie les avis exigés par les lois municipales et assure le suivi des dossiers dont les lois et le conseil lui attribuent la responsabilité notamment le dossier des assurances de la Ville de Saint-Raymond.

Le greffier est le gardien légal de l’ensemble des documents de la Ville et voit à l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, c. A-2.1) au sein de l’administration municipale raymondoise. C’est donc lui qui reçoit toutes les demandes d’accès à l’information.

Il s’occupe également de la préparation des documents d’appels d’offres en collaboration avec les directeurs des autres services, procède à l’ouverture des soumissions et rédige les procès-verbaux à cet effet.

Le greffier agit aussi à titre de président d’élection lors d’une élection municipale ou d’un référendum et s’occupe de la vente des immeubles à l’égard desquels les impôts fonciers dus n’ont pas été payés.

Coordonnées
375, rue Saint-Joseph, Saint-Raymond (Québec) G3L 1A1

Téléphone : 418 337-2202 poste 7
Télécopieur : 418 337-2203

Personnel du Service du greffe

Chantal Plamondon, greffière
Lucie Martel, agente de bureau

Cour municipale

La cour municipale est le tribunal de première instance qui se veut le plus près du citoyen. Le juge qui la préside est un avocat nommé juge de la cour municipale par le ministère de la Justice. À Saint-Raymond, le juge intérimaire de la cour municipale est l’honorable André Lalancette. Il entend les causes en matières pénale et civile.

Compétences

  • En matière civile : pour le recouvrement d’une somme d’argent due à une des municipalités participantes. On parle notamment de taxes municipales, licences, permis et de divers services rendus.
  • En matière pénale : pour les infractions au Code de la sécurité routière et aux règlements municipaux régissant les municipalités affiliées.

Personnel de la cour municipale

Chantal Plamondon, greffière, perceptrice des amendes et juge de paix
Louise Bégin, greffière adjointe et perceptrice des amendes
Vicky Morasse, greffière adjointe et perceptrice des amendes
Josée Landry, perceptrice des amendes

Trésorerie

Le trésorier planifie, coordonne et comptabilise les activités financières de la municipalité. Il est responsable de la facturation et de la perception des revenus et est dépositaire de tous les deniers de la Ville. Il maintient un système comptable et budgétaire permettant d’atteindre les objectifs de la municipalité.

Principales responsabilités

  • S’assurer que les dépenses et les revenus estimés et approuvés par le conseil municipal soient respectés et que les dépenses encourues soient justifiées;
  • Assister le directeur général dans la préparation du programme triennal d’immobilisations et des prévisions budgétaires de la Ville;
  • Dès la fin de l’exercice financier, dresser le rapport financier pour l’exercice et le transmettre au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH);
  • Agir à titre de conseiller sur toutes questions relevant de ses compétences et assumer toutes autres tâches ou responsabilités que lui confie le directeur général ou le conseil municipal;
  • Assurer la gestion du personnel du service de la Trésorerie;
  • Évaluer et utiliser tous les outils de financement nécessaires à la bonne marche des opérations de la Ville.

Personnel du Service de la trésorerie

Nicolas Pépin, CPA, CGA, trésorier
Caroline Hamel, technicienne comptable
Carole Plamondon, responsable administrative à la paie
Marlène Naud, responsable administrative à la taxation
Pierrette Alain, agente de bureau aux comptes payables

Incendie et sécurité publique

Caserne 5

La mission du Service des incendies et de la sécurité publique consiste à sauver des vies et des biens dans le cas d’incendie ou d’accident de la route, ainsi qu’à collaborer avec les responsables des mesures d’urgence.

La brigade du Service des incendies de la Ville de Saint-Raymond est constituée de pompiers volontaires et chacun de ses membres est chargé de:

  • procéder au sauvetage des personnes en détresse lors d’un incendie ou d’un accident de la route;
  • lutter contre les incendies afin de protéger la vie et les biens des citoyens;
  • prévenir les incendies sur le territoire de la Ville de Saint-Raymond et de toute autre municipalité ayant conclue une entente intermunicipale à cet effet.

Personnel du service d'incendie et de sécurité publique

François Cantin, directeur
Éric Genois, directeur adjoint
Marco Drolet, chef aux opérations
Louis I. Moisan, chef aux opérations
Frédéric Canuel, lieutenant
Éric Moisan, lieutenant
Denis Morasse, lieutenant
Éric Wiseman, lieutenant
Francine Morand, responsable administrative
Cédric Plamondon, consultant

Travaux publics

La mission du service des travaux publics est d’assurer l’entretien préventif des infrastructures et des équipements municipaux afin de favoriser la qualité de vie de l’ensemble de la population. L’expertise du Service des travaux publics se déploie sur les installations, les réseaux et les services suivants :

  • Réseau routier
  • Stationnements municipaux
  • Captage, traitement et distribution de l’eau potable
  • Interception et traitement des eaux usées
  • Collecte des ordures et des matières recyclables
  • Signalisation, feux de circulation
  • Éclairage public
  • Déneigement

Services techniques

En collaboration avec les autres services municipaux, le service des Travaux publics planifie, coordonne et supervise l’exécution de projets de construction d’infrastructures municipales.

Tâches reliées au service technique :

  • Appels d’offres
  • Conception de plan et devis
  • Participation et supervision aux travaux d’immobilisation
  • Et autres…

Pour une présentation plus complète du Service des travaux publics, consultez le dépliant ici.

Coordonnées
375, rue Saint-Joseph
Saint-Raymond (Québec) G3L 1A1
Téléphone : 418 337-2202 poste 4
Télécopieur : 418 337-2203

Garage municipal: 594, rue Guyon
Pour signaler une urgence en dehors des heures d’ouverture: 418 337-0090

Personnel du Service des travaux publics

Le personnel du Service des travaux publics est composé d’un directeur, d’un contremaître – travaux publics, d’un contremaître – hygiène du milieu, d’un coordonnateur – services techniques et géomatique, d’un technicien en génie civil, d’une agente administrative et de journaliers et d’opérateurs. Ajoutons que le service supporte et supervise différents contrats confiés à des entrepreneurs.

Christian Julien, directeur du Service des travaux publics et services techniques
Antoine Deschênes, contremaître aux travaux publics
Richard Genois, contremaître aqueduc et égouts
Johanne Roberge, agente administrative

Urbanisme

Le Service d’urbanisme de la Ville de Saint-Raymond a pour mission principale de faire respecter les règlements d’urbanisme de la municipalité afin d’harmoniser l’aménagement de son territoire et de protéger son environnement. Une planification à long terme est la clé du succès dans le développement d’une Ville.

La planification se fait en réalisant plusieurs tâches :

  • Mettre en œuvre le plan d’urbanisme de la Ville de Saint-Raymond, ce plan constitue le document officiel le plus important de notre municipalité en matière de planification de l’aménagement de notre territoire. Celui-ci contient les politiques d’urbanisme décidées par le conseil municipal et qui guideront la prise de décision dans le futur, le tout conformément aux orientations du schéma d’aménagement et de développement de la MRC de Portneuf.
  • Dépendamment des demandes des particuliers ou des missions de développement du conseil municipal, préparer et rédiger des projets de modifications règlementaires.
  • Travailler en collaboration avec les promoteurs dans leurs projets de développements domiciliaires, commerciaux ou industriels.
  • S’occuper de toutes les demandes relatives à l’urbanisme qui seront présentées au comité consultatif d’urbanisme et au conseil municipal : dérogations mineures, changement de zonage, permis assujettis au Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), etc.

En urbanisme, les décisions ne se prennent pas seulement pour aujourd’hui, mais aussi pour demain. En effet, les règlements, les vérifications et les inspections visent à préserver et à améliorer la qualité de vie des citoyens. La rigueur est donc la meilleure protection contre la dégradation du milieu de vie.

Sur le plan pratique, le service d’urbanisme a aussi pour mission de faire respecter les règlements d’urbanisme de la municipalité afin de s’assurer d’une harmonie dans l’aménagement de son territoire et de la protection de son environnement.

Coordonnées
375, rue Saint-Joseph
Saint-Raymond (Québec) G3L 1A1
Téléphone : 418 337-2202 poste 2
Télécopieur : 418 337-2203
Sans frais: 1 866 937-2202
urbanisme@villesaintraymond.com

Personnel du Service de l’urbanisme

L’équipe du service d’urbanisme est composée de deux agentes de bureaux, deux inspectrices, d’une coordonnatrice et d’une directrice.

Célia Solinas, urbaniste, M.ATDR, directrice

Sabrina Trudel, coordonnatrice
Martin Genest, inspecteur municipal
Sabrina Martel, inspectrice municipale
Sylvie
Moisan, agente de bureau
Guylaine Moisan, agente de bureau

Loisirs et culture

En partenariat avec le milieu, le Service des loisirs et de la culture contribue à la qualité de vie des raymondois en proposant des programmes d'activités regroupant une multitude d’activités sportives, culturelles et communautaires dans ses différentes infrastructures.

Plus précisément, le Service des loisirs et de la culture :

  • Supporte le travail des associations qui sont accréditées par la Ville de Saint-Raymond;
  • Assure une saine gestion des ressources humaines, physiques et financières allouées par la Ville de Saint-Raymond à l’organisation des sports, de la culture et de la vie communautaire;
  • Agit en qualité de ressource-conseil auprès des citoyens et des groupes afin qu’ils participent à l’organisation et au développement d’événements spéciaux touchant spécifiquement le sport, la culture et la vie communautaire;
  • Présente des programmes d’activités sportives, culturelles et communautaires en fonction des besoins de la population raymondoise.

Jean Alain, directeur du Service des loisirs et de la culture
Jimmy Martel, coordonnateur aux activités sportives, aux événements et aux programmations
Alexandra Beaupré, coordonnatrice aux loisirs
Étienne St-Pierre, coordonnateur à la culture et au patrimoine
Josianne Cantin, agente administrative au Service des loisirs

Services en ligne

Inscription aux activités de loisirs

Demande de permis en ligne

Achat de billets en ligne

Cartographie en ligne

Permis feux ciel ouvert et d'artifice

Carte interactive

Consultation du rôle d'évaluation

Webdiffusion - spectacles virtuels

Webdiffusion - Séances du conseil municipal

Banque de terrains à vendre

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Journal municipal

La Ville de Saint-Raymond publie six fois par année (aux deux mois) un journal municipal. Intitulé «La Force de l’information», le journal est distribué par la poste à tous les résidents. Il est également possible de se procurer une copie du journal à la réception de l’hôtel de ville.

Consulter les publications du journal municipal