Société du patrimoine de Saint-Raymond

• Activités, loisirs et culture
  • fleche
  • Société du patrimoine de Saint-Raymond

En 2002, une première rencontre du comité d'histoire de Saint-Raymond se tenait. Un an plus tard, en 2003, la Société du patrimoine de Saint-Raymond était créée. Retrouvez dans cette page des informations pertinentes sur la Société du patrimoine.

Les buts de l'organisme sont :

• Promouvoir et diffuser l’histoire de Saint-Raymond
  • Collectionner, organiser et conserver les documents
  • Favoriser l’accès aux archives
  • Encourager la conservation des lieux et des biens historiques

Les objectifs sont :

• Regrouper les gens intéressés à l’histoire de Saint-Raymond
  • Organiser des rencontres et conférences
  • Sensibiliser les citoyens à la conservation des lieux, d’objets et de documents historiques
  • Recueillir l’information et la conserver en archives
  • Publier et diffuser l’information à travers les médias, les écoles ou tout autre véhicule d’information afin que la population soit renseignée sur notre histoire
  • Établir des mécanismes de fonctionnement qui permettront de maximiser les ressources

L’assemblée mensuelle des membres a lieu le 1er lundi de chaque mois, à 19 heures, au presbytère de Saint-Raymond (porte du côté de l'avenue de l'Hôtel-de-ville). Bienvenue aux intéressés(ées).

Historique de la Société du patrimoine

Comité

PRÉSIDENT: Sylvain Gingras Tél. : 418 337-4867

VICE-PRÉSIDENT: René Bureau Tél. : 418 337-2424

TRÉSORIER: Guy Alain Tél. : 418 337-7336

SECRÉTAIRE: Lyne Beaupré Tél. : 418 337-6562

Responsables des principaux dossiers ou des activités

Prix Claude-Huot: M. Sylvain Gingras, Mme Christiane Huot, M. Luc Tremblay

Calendrier: M. René Bureau, M. Guy Julien

Informatisation, archivage des photos et documents: Mme Denise Barrette, Mme Louise Beaupré, M. Richard Jobin, M. Guy Julien

Recherches historiques: M. Guy Alain, M. Sylvain Gingras, M. Jean-Louis Plamondon

Autres membres actifs: Mme Lyne Beaupré, M. Paul-André Déry, M. Serge Linteau, M. Martial Moisan, Mme Aline Girard Plamondon, M. René Robitaille

Collaborateur: M. Pierre Lefebvre

Fonds et collections

La Société du patrimoine de Saint-Raymond conserve plusieurs fonds de différents donateurs (photos, documents et objets), plus de 1000 photos sont enregistrées dans ses dossiers.

Elle travaille depuis des années à faire connaître ses documents et photos avec l’accord et le respect des donateurs.

Si vous avez des documents, des photos qui pourraient enrichir nos fonds et collections, n’hésitez pas à nous rejoindre par courriel au societedupatrimoinesaint-raymond@gmail.com

Saviez-vous ...

Que M. Joseph Bureau a aussi bâti des ponts et que deux membres de son équipe de Saint-Raymond M. Georges Barrette et M. Antoine Alain étaient devenus experts dans la construction de ponts couverts. Le premier comme concepteur, le second comme maître charpentier. Même s’il ne savait ni lire ni écrire, M. Barrette, à 22 ans, se livrait aux plus savants calculs d’ingénierie en procédant par modèle réduit.

Extrait du Livre de Joseph Bureau en vente à la Maison Plamondon