Retour accueil

À partir du 31-12-2021: Fermeture de l'aréna - À la suite des dernières annonces du gouvernement du Québec, mises à part les locations de glace en bulle familiale, l'aréna est fermé pour une période indéterminée. Suivez la page Facebook de la Ville (Ville de Saint-Raymond) et nos annonces pour connaître les décisions prises pour toutes les autres activités (programmation d'hiver, patinoire extérieure, etc.). Merci de votre compréhension.

Murale au centre-ville

  • Activités, loisirs et culture
  • fleche
  • Art public
  • fleche
  • Murale au centre-ville

UNE NOUVELLE MURALE AU CENTRE-VILLE DE SAINT-RAYMOND

Saint-Raymond, le 14 décembre 2021

Le centre-ville de Saint-Raymond compte une nouvelle œuvre permanente que les passants pourront apprécier ; une murale artistique, installée dans la ruelle annexée au Home Hardware Jean-Denis. Le projet de murale, initié par le Carrefour Jeunesse Emploi de Portneuf (CJE), a été réalisé par une quinzaine de bénévoles issus du milieu, et âgés entre 18 à 35 ans. Ceux-ci ont été formés par la muraliste professionnelle Marie-Fauve Bélanger de Saint-Léonard, qui a coordonné les opérations. Elle leur a enseigné les différentes étapes, du découpage de bois, et les multiples techniques de peinture. La murale représente des martinets en plein vol, un choix symbolique, pour les participants, en lien avec leur communauté.

Plus de 2 jours d’ouvrage ont été nécessaire pour la conception de la murale. Les jeunes ont pu travailler au chaud pendant cette période grâce à Pierre Lefebvre et ses associés de la cie Quartec inc., qui leur ont proposé d’utiliser l’immeuble vacant de l’ancienne pharmacie. Les propriétaires du Home Hardware, Sophie Denis et Philippe Moisan, ont pour leur part, été emballés de fournir un mur extérieur de leur entreprise pour l’installation de l’œuvre.

Les bénévoles, toujours orientés par leur formatrice, ont en effet, vissé les contreplaqués -méticuleusement peinturés – dans la brique plutôt que d’appliquer des coups de pinceaux directement sur le mur. Le résultat final permet d’être déplacé dans l’avenir, si besoin. Marie-Fauve Bélanger a rappelé que le choix des couleurs a été « soigneusement étudié, pour permettre aux oiseaux (les martinets) de se marier parfaitement avec les autres pièces de la réalisation ».

Louis-Maxime Renaud, du CJE, explique que ce projet s’inscrit parfaitement dans l’offre de service de son organisation : « Si d’autres passionnés de 18 à 35 ans dans la MRC de Portneuf ont une idée pour apporter un plus dans leur ville : votre Carrefour Jeunesse-Emploi est toujours là pour vous accompagner, contactez-nous ». La murale a également pu voir le jour grâce à la contribution financière essentielle du député de Portneuf Vincent Caron, de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Raymond–Sainte-Catherine, de la Ville de Saint-Raymond, ainsi que du député de Portneuf—Jacques-Cartier, Joël Godin.

Photo: Jacques Proulx, président du Conseil d’administration de la Caisse populaire Desjardins de SaintRaymondSainteCatherine, Pierre Lefebvre, Vincent Caron, Michael Morasse (représentant les bénévoles), Philippe Gasse (conseiller municipal de la Ville de Saint-Raymond), le Maire de Saint-Raymond Claude Duplain, Marie-Fauve Bélanger, Louis-Maxime Renaud, Roxanne Langlois (représentant les bénévoles), et Philippe Moisan. Absent de la photo : Joël Godin.

Murale centre-ville mur bâtiment Homehardware


Pour visionner une vidéo qui présente le projet:

https://www.facebook.com/10003...

Services en ligne

Inscription aux activités de loisirs

Demande de permis en ligne

Achat de billets en ligne

Cartographie en ligne de la MRC de Portneuf

Permis feux ciel ouvert et d'artifice

Carte interactive

Consultation du rôle d'évaluation

Webdiffusion - spectacles virtuels

Webdiffusion - Séances du conseil municipal

Banque de terrains à vendre

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Journal municipal

La Ville de Saint-Raymond publie six fois par année (aux deux mois) un journal municipal. Intitulé «La Force de l’information», le journal est distribué par la poste à tous les résidents. Il est également possible de se procurer une copie du journal à la réception de l’hôtel de ville.

Consulter les publications du journal municipal