Récipiendaires du prix Claude-Huot 2019 et 2020

Publié le 14 nov. 2021

Sylvain Moisan, propriétaire de la maison sise au 1741, rang du Nord est le récipiendaire du prix Claude-Huot 2019, tandis que le prix 2020 a été remis à M. Jocelyn Tessier et Mme Éveline Dion, propriétaires de la maison sise au 786, rang Saguenay. Ces prix, remis conjointement par la Société du patrimoine et la Ville de Saint-Raymond, récompensent des résidences à valeur patrimoniale qui se démarquent dans le paysage bâti de Saint‑Raymond. Pour souligner l’occasion, la Ville a remis aux propriétaires des photographies encadrées qui sont l’œuvre du photographe de renommée, M. Yvan Bédard. Puisque la pandémie a retardé la remise du prix l’an dernier, c’est un dévoilement double qui s’est tenu le jeudi 28 octobre dernier.

Prix Claude-Huot 2019 : la maison de M. Sylvain Moisan au 1741, rang du Nord
Cette maison traditionnelle québécoise a été construite en 1896 par M. Aurélien Moisan. Sa restauration a été effectuée dans les dernières années par MM Sylvain Moisan, propriétaire et M. René Moisan, le père de ce dernier. La maison possède une toiture en tôle, un revêtement de planches de bois horizontales, et une fondation de pierres. Les fenêtres sont à carreaux en bois et les portes sont en bois également. La cuisine d’été ainsi que la galerie couverte en façade rappellent les demeures d’autrefois. Cette maison a un lien significatif pour la famille Moisan puisqu’elle a été rachetée par son propriétaire actuel afin qu’elle demeure au sein du patrimoine familial.

Prix Claude-Huot 2020 : la maison de M. Jocelyn Tessier et Mme Éveline Dion au 786, rang Saguenay
Cette maison en est également une traditionnelle québécoise, et elle a été construite au début des années 1900. La toiture est en tôle, le revêtement est en planches verticales et la fondation a été refaite en béton coulé puisque la maison a été resituée à l’écart du chemin. Les fenêtres sont à carreaux, la galerie est couverte avec des barrotins de bois en façade, et la cuisine d’été rappelle aussi les maisons traditionnelles québécoises. Cette maison a été pratiquement restaurée de fond en comble. Elle conserve la plupart des éléments de ses atouts d’origine.

À propos du prix Claude-Huot

Ce prix est remis annuellement à des propriétaires de résidences à valeur patrimoniale qui ont effectué des travaux de restauration et de préservation de leur immeuble dans le respect des caractéristiques architecturales d’origine. La Ville de Saint-Raymond félicite les récipiendaires des prix, ainsi que les membres de la Société du patrimoine, particulièrement M. Luc Tremblay, et Mme Christiane Huot pour la sélection et les recherches sur ces résidences.

Photo: M. René Moisan (père de Sylvain Moisan), M. Sylvain Moisan, M. Luc Tremblay, président de la Société du patrimoine, M. Yvan Bédard, photographe, M. Jocelyn Tessier, Mme Éveline Dion et M. Daniel Dion, maire de la Ville de Saint-Raymond.

Source :
Geneviève Faucher, responsable des communications
418 337-2202 poste 109
genevieve.faucher@villesaintraymond.com

Pour information :
Etienne St-Pierre, coordonnateur à la culture et au patrimoine
418 337-2202 poste 202
etienne.st-pierre@villesaintraymond.com