Élections 2025
Tous les quatre ans, le premier dimanche de novembre, vous devez élire la mairesse ou le maire ainsi que les conseillères et les conseillers qui veillent à l’administration et au développement de votre municipalité. Il s’agit des élections générales municipales qui se tiennent simultanément dans environ 1 100 municipalités au Québec. Les prochaines sont prévues le 2 novembre 2025.
Raisons pour poser sa candidature
Vous aimez particulièrement votre quartier ou votre municipalité? Vous souhaitez convertir votre attachement en engagement? Vous avez envie de vivre un nouveau défi professionnel ou tout simplement de contribuer positivement à votre milieu de vie? Votre candidature en prévision des élections générales municipales de 2025 est la bienvenue.
Bienvenue aux différents profils de candidatures
Si vous faites notamment preuve d’écoute et d’un sens de la collectivité, que vous avez le goût de l’engagement et que vous possédez un esprit de collaboration et une bonne capacité d’analyse, sachez que vous disposez déjà de qualités essentielles au rôle d’élu ou d’élue.
Si vous souhaitez mettre vos talents et vos compétences au profit de votre municipalité, que vous aimez travailler pour le bien commun et que vous désirez faire valoir les intérêts des citoyennes et citoyens et participer aux prises de décisions, vous avez ce qu’il faut pour poser votre candidature!
Bienvenue aux candidatures féminines
Les femmes constituent la moitié de la population, mais elles sont encore sous-représentées dans les conseils municipaux au Québec. Il est important qu’elles prennent part aux décisions municipales, à titre d’élues. L’augmentation du nombre de candidates et d’élues constitue un enjeu de taille pour la santé démocratique et la représentativité de nos institutions.
Bienvenue aux candidatures jeunesse
Les jeunes de 18 à 34 ans représentent le quart de la population, mais c’est la partie de la population en âge de voter qui est la plus sous-représentée parmi les élues et élus municipaux.
Plus les jeunes seront nombreux à poser leur candidature, plus leurs voix et leurs préoccupations seront entendues et considérées.
Devenir une jeune élue ou un jeune élu municipal permet de mettre en pratique ou d’ajouter plusieurs compétences à son parcours professionnel, que ce soit le leadership, les capacités de gestion, le sens de l’innovation, la mobilisation, ou encore le sens stratégique. Poser sa candidature aux élections municipales peut aussi être un beau défi à relever après les études.
Plusieurs outils sont disponibles afin de vous permettre d’en apprendre plus et vous guider. Accédez au site du gouvernement dédié aux élections: https://www.quebec.ca/gouvernement/gestion-municipale/organisation-municipale/democratie-municipale/elections-municipales/elections-2025
Source : Gouvernement du Québec