L'APLSI et la Ville lancent une campagne de sensibilisation sur l'importance de réduire le phosphore pour la préservation du lac

Publié le 15 juin 2023

Réunis lors d’une séance d’information qui s'est tenue le 10 juin dernier auprès des riverains du lac, le vice-président de l’Association des propriétaires du lac Sept-Îles (APLSI), M. Pierre Gourdeau et le maire de la Ville de Saint-Raymond, M. Claude Duplain, ont annoncé la tenue d’une campagne de sensibilisation visant à informer la population sur l’importance de réduire le phosphore dans le lac afin de préserver ses attraits naturels pour les générations actuelles et futures.

Au cours de cette séance d’information, les résultats d’études scientifiques ont été présentés permettant d’établir avec certitude les facteurs susceptibles d’accélérer le vieillissement du lac Sept-Îles. «Nous avons maintenant, plus que jamais, les données scientifiques nous permettant d’identifier que le phosphore, qu’il provienne des rives ou du fond du lac, est la principale cause de ce vieillissement. En quelque sorte, c’est une bonne nouvelle pour nos membres puisque notre cible est claire et les actions à prendre sont à notre portée. Cette campagne de sensibilisation vise à mobiliser les résidents autour de cet enjeu», a souligné M. Gourdeau de l’APLSI. M. Gourdeau a ajouté que l’étude de 2023 aurait été impossible sans la contribution principale de la Ville de Saint-Raymond, du ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs par l’entremise de son ministre M. Benoit Charrette et de M. Vincent Caron, député de Portneuf.

Les études ont permis d’établir l’état général du lac selon ses différents secteurs, de préciser que la qualité de l’eau des tributaires du lac sont dans une large proportion en très bon état et que le phosphore dans le lac, qu’il s’agisse de celui provenant des abords du lac ou de celui accumulé dans le fond du lac, est la cause de son vieillissement. Les études recommandent aux riverains et aux autorités concernées d’agir sur deux principaux fronts. Le premier concerne le phosphore provenant des rives. Le second front concerne le phosphore accumulé dans le fond du lac notamment par les activités de flottage du bois au XXe siècle et le rehaussement du lac à la suite de la construction du barrage. Un résumé de l’étude est joint au présent communiqué. L’étude détaillée est disponible sur le site internet de l’APLSI.

Pour M. Claude Duplain, maire de Saint-Raymond, les résultats de cette étude attendue sont sans équivoque. Pour le conseil de Ville de Saint-Raymond, les engagements déjà pris en matière de protection du lac, dont la mise aux normes des installations septiques et la protection des rives, doivent se poursuivre, sinon s’intensifier : «Agir en partenariat avec l’APLSI dans le cadre d’une campagne de sensibilisation visant à contrer le phosphore s’inscrit dans notre vision pour la préservation du lac Sept-Îles. Nous examinerons avec attention les résultats de ces études et de cette campagne afin d’évaluer toutes les avenues nous permettant de contrer les impacts du phosphore sur la préservation du lac. Le comité conjoint APLSI-Ville travaillera en ce sens dès cet automne». En terminant, M. Duplain a remercié l’APLSI et ses bénévoles pour leur travail et les énergies déployées pour mener à terme ces études et assurer le lancement de cette campagne de sensibilisation.

Les moyens pour sensibiliser

La campagne de sensibilisation débutera à la mi-juin. Elle prendra la forme d’une tournée des riverains par un agent de sensibilisation, de publications dans les médias sociaux, de dépliants et d’affiches et de contacts auprès des médias locaux. Son financement est assuré par l’APLSI, la Ville de Saint-Raymond et le gouvernement fédéral par l’entremise du programme de subvention Étudiant. Au sujet du financement, M. Gourdeau désire remercier monsieur le maire Claude Duplain, le député de Portneuf Vincent Caron et le député de Portneuf—Jacques-Cartier, M. Joël Godin de leur confiance et de leur soutien financier à ce projet d’une grande importance pour la protection du lac.

À ce sujet, le député Joël Godin mentionne sa satisfaction à voir se mettre en branle cette campagne : «Soutenir les organisations de Portneuf–Jacques-Cartier est primordial et je suis heureux d’attribuer une ressource supplémentaire par le biais de cet emploi. Le projet d’agent de sensibilisation est très positif pour la région par son impact sur l’environnement. Bravo aux résidents du Lac Sept-Îles pour cette initiative, ensemble on peut faire la différence».

Pour toutes informations :
APLSI – Pierre Gourdeau
Ville Saint-Raymond – Geneviève Faucher : 418 337-2202 poste 109.

Pour prendre connaissance du communiqué de presse officiel relié à la campagne de sensibilisation:

Communiqué de presse - campagne phosphore