Parlons piscine et sécurité!
Le gouvernement provincial a apporté des modifications au Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles l’été dernier, si vous êtes propriétaire d’une piscine, ou vous songez à en acquérir une ou à modifier vos installations, il est important de lire cet article.
Les piscines résidentielles, qu’elles soient hors terre, creusées, ou même démontables constituent un risque important de noyade chez les jeunes enfants, particulièrement lorsqu’ils échappent à la surveillance d’un adulte et que les installations ne sont pas adéquatement sécurisées.
Le règlement vise à contrôler l’accès des jeunes enfants aux piscines par des mesures simples, tel que l’installation d’une enceinte munie d’une porte de sécurité. Il prévoit aussi la nécessité qu’un permis municipal soit donné pour des travaux relatifs à la construction d’une piscine et de ses installations, comme une terrasse, une plateforme ou une enceinte.
Le Service d’urbanisme vous informe donc que la nouvelle règlementation provinciale qui est entrée en vigueur le 1er juillet 2021 concernant les piscines construites avant le 1er novembre 2010 touchera TOUS les propriétaires de piscines résidentielles.
Les piscines construites avant le 1er novembre 2010, bénéficiaient d’un droit acquis et n’avaient pas à se conformer aux mesures de protection. Dorénavant, les propriétaires de piscines construites avant cette date auront jusqu’au 1er juillet 2023 pour se conformer au Règlement.
Il est important de noter que le Règlement a été renforcé afin de sécuriser les aménagements autour d’une piscine de façon à éviter les risques de noyades et les accidents (plongeoir).
Pour en savoir plus sur l’ensemble des règles applicables, visitez le www.quebec.ca/piscinesresidentielles.
Document synthèse à l'intention des citoyennes et citoyens: https://www.mamh.gouv.qc.ca/fi...
Vous pouvez aussi communiquer avec nous au 418-337-2202 poste 2 ou au urbanisme@villesaintraymond.com.