Reconnaissance à M. François Cantin à l'occasion de sa retraite
La direction générale et les élus de la Ville de Saint-Raymond ont souligné le départ à la retraite de M. François Cantin, ancien directeur du Service des incendies et de la sécurité publique, lors d'un événement tenu le 29 octobre.
Voici le discours prononcé par le maire Claude Duplain à cette occasion:
François Cantin a fait partie du Service des incendies pendant 37 années. Il a été embauché le 6 janvier 1987. Au cours de cette longue carrière, il a accédé au titre de lieutenant en 2002, poste qu’il a occupé pendant cinq années. Il a ensuite été nommé directeur adjoint en 2007 et a accompli ce rôle pendant treize années. Le 18 janvier 2021, il a été nommé directeur du Service des incendies et de la sécurité publique.
À la fin de l’année 2024, François a laissé son poste de directeur pour se diriger, tranquillement, vers une retraite bien méritée.
François a été un pionnier en matière de prévention à Saint-Raymond et nous pouvons affirmer qu’il l’est aussi pour la MRC de Portneuf. Il est celui qui a élaboré et structuré le système de prévention des incendies pour Saint-Raymond. Il est l’initiateur des formulaires d’auto inspection.
Parmi les grands dossiers pilotés par M. Cantin, soulignons la mise en place d’une équipe de sauvetage nautique et l’amélioration des équipements de sauvetage hors route. Il a également assuré la migration à la version moderne du logiciel ICO-Target.
François a aussi travaillé sur le projet de nouvelle caserne, sur l’acquisition du nouveau camion échelle et sur l’entente de services en prévention entre Saint-Raymond et d’autres villes de la MRC de Portneuf. Mentionnons aussi l’achat d’un drone, l’ajout d’un véhicule pour la prévention, l’installation d’un réservoir d’eau à Bourg-Louis et le remplacement des appareils respiratoire.
François a été impliqué de près dans les mesures d’urgence, particulièrement dans les épisodes d’inondations. D’ailleurs, il demeure impliqué au sein du comité rivière. Dernièrement, il a été un acteur important dans la restructuration du Service des incendies et de l’état-major.
Pendant sa carrière, il aura connu des événements marquants pour Saint-Raymond, autant en termes d’incendies que d’inondations en eau libre et par embâcles.
François est une personne humble et toujours disponible. Il est un grand travaillant qui n’a jamais craint l’ouvrage. Son sens du détail a été un atout majeur pour le Service. Il s’est investi avec cœur et passion.
Parmi les honneurs accordés, François a aura reçu la médaille de la Gouverneure Générale pour ses 20 ans de service. Il s’est vu remettre une barrette pour ses 30 années de service.
Après près de 38 ans de bons et loyaux services, nous te remercions François et nous te félicitons. Tu as été un précurseur dans bien des domaines.
Ton apport a été précieux pour la Ville de Saint-Raymond et pour les municipalités voisines. Nous saluons ta carrière au sein de la Ville et nous sommes fiers de t’avoir compté dans nos rangs pendant toutes ces années.
Merci François.




