Travaux pour les prochaines mesures visant à diminuer le risque d'inondation par embâcles

Publié le 29 juin 2022

La Ville tenait le mardi 21 juin une rencontre d’information sur les prochaines mesures qui seront mises en œuvre pour la diminution du risque d’inondation par embâcles de la rivière Sainte-Anne. Mentionnons que ces mesures, soit la structure de retenue des glaces et le dragage de la rivière, ont été soustraites à la procédure habituelle d’évaluation environnementale.

STRUCTURE DE RETENUE DES GLACES

Au kilomètre 10,5

L’ouvrage de retenue des glaces a pour objectif d’utiliser la capacité naturelle de la rivière à former des embâcles à cet endroit et permettre de ralentir l’arrivée de «train de glace» au centre-ville. 3 rangées de blocs de granite de 16 tonnes seront disposées en quinconce, pour un total de 17 blocs. Ce dispositif sera destiné à retenir ou ralentir la glace en débâcle jusqu’à ± 300 m³/s. Cette portion de la rivière offre une plaine de débordement de 260 à 300 m de largeur, en plus des canaux pour laisser passer l’eau en crue. Les experts assurent que l’impact sur le niveau d’eau après l’aménagement est négligeable.

DRAGAGE DE LA RIVIÈRE EN AMONT DE L’ESTACADE

Le dragage permettra au barrage estacade d’effectuer le travail pour lequel il était destiné à l’origine, soit de diminuer la vitesse de circulation de l’eau, de retenir le frasil et de ralentir les glaces. Nous savons que le réservoir est rempli de galets et de sable grossier. Au total, ce sont 10 000 mètres cubes qui seront extraits de la rivière, permettant ainsi l’amélioration des fonctions du barrage.

Sans toutefois être dévoilés en détail, la Ville et les experts ont présenté deux autres mesures qui viendront après celles présentées ci-dessus, soit le dragage d’un haut-fond de galets et de sable au centre-ville (assujetti à une étude d’impact - km 3,6 à 4,8), et la reconfiguration du barrage de Chute-Panet.

Juin 2022,

La direction générale

Image en entête: exemple de bloc de granite

Travaux dragage, le 16 août 2022