28 mars - Salon de l'installation septique 2026
La Ville de Saint-Raymond est heureuse de présenter la 2e édition du Salon de l’installation septique, le samedi 28 mars au centre multifonctionnel Rolland-Dion de Saint-Raymond (160-2, place de l’Église), de 9 heures à 16h30. L’événement proposera aux visiteurs l’occasion de s’entretenir avec une trentaine d’exposants et spécialistes réunis autour des domaines de l’installation septique, de l’eau, de l’environnement. L’entrée est gratuite pour tous!
L’événement est pensé et organisé dans l’optique où plusieurs propriétaires raymondois sont appelés à remplacer leur installation septique dans les prochaines années. Le Salon permet à ces propriétaires de bien s’outiller dans cette démarche en donnant l’occasion de s’entretenir, avec de nombreux spécialistes reliés au domaine, tous réunis dans un seul lieu.
Par exemple, les visiteurs pourront recevoir de nombreux conseils pratiques liés aux installations septiques, aux puits, au traitement de l’eau et aux démarches municipales. Ils apprendront notamment quoi ne pas jeter dans les éviers ou la toilette, comment se déroule la vidange d’une fosse septique, quelles étapes suivre avant l’arrivée du camion, ainsi que les coûts à prévoir et l’importance de bien gérer les eaux usées. Des consultants expliqueront pourquoi un test de sol est essentiel, comment choisir le bon système selon les caractéristiques du terrain, quels sont les avantages et limites des différentes options, et quels règlements s’appliquent, en plus de fournir des indications sur les coûts professionnels. Les fabricants présenteront en détail le fonctionnement de leurs systèmes, les points de vigilance, les coûts d’entretien, les garanties, l’apparence finale du système installé et la liste des entrepreneurs autorisés. Les visiteurs pourront également s’informer sur le forage de puits, les différents types d’ouvrages, l’entretien d’un puits, les coûts, les distances réglementaires et le choix des pompes. Les excavateurs expliqueront les étapes à suivre avant les travaux, les coûts d’une nouvelle installation, le traitement d’une ancienne fosse et leurs méthodes de travail. On pourra aussi obtenir des conseils sur le traitement de l’eau potable, les solutions pour améliorer goût, odeur ou couleur, les coûts des appareils et l’espace requis au sous-sol. Finalement, le kiosque de la Ville renseignera sur les démarches pour obtenir un permis, les documents nécessaires, les délais, les coûts, et prendra en note les demandes pour une affiche de localisation de puits ou une trousse d’analyse de l’eau, tout en répondant à toute question liée à la réglementation municipale en matière d’environnement et de permis.
Mentionnons aussi, qu’une importante proportion de résidences de la MRC de Portneuf compte sur un puits pour l’alimentation en eau et sur une installation septique. D’ailleurs, seulement pour Saint-Raymond, on compte plus de 3 700 propriétés munies d’une installation septique.
Liste des exposants et des prix à gagner :

