2021 : année record de nouvelles constructions dans le parc industriel 2

Publié le 31 janv. 2022

Pour une quatrième année consécutive, la Corporation de développement de Saint-Raymond (CDSR) exprime sa très grande satisfaction quant aux résultats obtenus en lien avec la poursuite du développement du parc industriel no 2. Ce fut une autre année record, cette fois-ci considérant que six (6) nouvelles constructions ont démarré presque simultanément sur le site.

Au cours de la dernière année, 210 287 p.c. de terrains ont été vendus à sept (7) acquéreurs, soit à Anilab, Cam-Concept, Construction Côté et Fils, GLV Construction, Isolation St-Raymond, Les Techniques de l’Eau SD et P.A. Jet de Sable. Certains de ces acquéreurs ont déjà complété leur construction, alors que d’autres le feront au cours de la présente année. De plus, des droits de préférence d’achat ont été accordés à trois (3) entreprises existantes pour des projets d’expansion futurs.

«Depuis quatre (4) ans, c’est un développement très dynamique qui caractérise le parc industriel no 2. Plus de 1,4 millions de p.c. de terrains ont été vendus au cours de cette période, se traduisant par l’implantation de 16 nouvelles entreprises, lesquelles ont généré plusieurs nouveaux emplois directs et indirects dans notre communauté. Cela a évidemment un effet attractif et je vous annonce qu’il y a de nombreux, et notamment de très gros projets qui sont actuellement sur la table et qui pourraient se concrétiser en 2022», souligne fièrement le commissaire industriel, M. Richard St-Pierre.

Le maire de Saint-Raymond, M. Claude Duplain, indique pour sa part qu’une autre conséquence heureuse et positive de ces ventes accélérées repose sur le fait que l’échéancier de réalisation de la 3e phase d’expansion du parc industriel no 2 a été devancé. «La Ville a procédé au prolongement de la rue de la Défense-Nationale sur plus de 520 mètres, rendant disponibles environ 1,1 M de p.c. de nouveaux terrains, services publics inclus. Avec la prolongation de la rue des Forces et l’ouverture de la rue de l’Artillerie, réalisées à l’automne 2020, nous serons en mesure de répondre à tous les types de besoins d’espaces pour les 4 à 5 prochaines années», affirme M. Duplain.

L’incubateur d’entreprises industrielles tourne à plein régime

L’année 2021 représentait la première année d’opérations pour l’incubateur localisé dans le parc industriel no 2 et qui est la propriété de la CDSR. «Et bien nous pouvons dire à nouveau : mission accomplie! En effet, 7 des 8 ateliers étaient loués au 31 décembre dernier, soit l’objectif qui avait été établi au terme de la 3e année d’existence seulement. Nous avons de plus mis en place le Comité d’accompagnement des entreprises, sous la coordination d’Aquila Service Conseil, et débuté nos activités de formation et d’information sous forme de dîners-rencontres avec notre partenaire Desjardins», a également souligné M. St-Pierre.

À propos de la Corporation de développement de Saint-Raymond

La Corporation de développement de Saint-Raymond (CDSR) a pour mission de contribuer au développement économique, tant au niveau industriel, commercial que touristique. Son objectif est de mobiliser et d’accompagner les différents intervenants du milieu afin de promouvoir Saint-Raymond et de soutenir ses efforts de diversification économique. En ce sens, la CDSR gère notamment un Fonds d’implantation qui permet de financer la construction d’immeubles locatifs dans le parc industriel no 2 de Saint-Raymond à des entreprises admissibles, et ce, conformément à la Loi sur les immeubles industriels municipaux.

Source :

Richard St-Pierre, commissaire industriel
Corporation de développement de Saint-Raymond
richard.stpierre@villesaintraymond.com

Pour lire le communiqué de presse dans sa version PDF:

Bilan 2021 du parc industriel numéro 2