Commémoration du 125e anniversaire de fondation du Service des incendies de Saint-Raymond

Publié le 20 juin 2024

Hommage et reconnaissance pour nos pompiers et pompières

Le Service des incendies et de la sécurité publique soulignait, le samedi 15 juin dernier, son 125e anniversaire de fondation. Étaient réunis pour l’occasion les maires des Villes de Saint-Raymond, Lac-Sergent et Saint-Léonard, des conseillers municipaux, les membres du Service des incendies de la Ville de Saint-Raymond et plusieurs anciens pompiers.

François Cantin, directeur du Service des incendies et de la sécurité publique, s’est adressé aux gens présents pour exprimer sa reconnaissance envers les pompiers et les pompières actifs et envers les anciens : «Le 125e anniversaire représente l’occasion de reconnaitre le dévouement, la bravoure et les sacrifices de tous les pompiers et pompières qui ont protégé les biens et les vies au fil de toutes ces années. Cette soirée nous permet de marquer une pause et de prendre la mesure de l’immensité du travail réalisé par les pompiers et pompières en fonction, le travail de ceux qui nous ont précédé, et de ceux qui nous ont quitté. Soulignons également le support indéfectible des conjointes et conjoints des pompiers et pompières».

Éric Genois, directeur adjoint du Service a profité du moment pour faire une brève historique sur la fondation d’un corps de pompiers à Saint-Raymond, qui remonte à 1899 : «Le 25 juin 1899, alors que Saint-Raymond se préparait à fêter la Saint-Jean-Baptiste, un feu a éclaté au centre du village. En peu de temps, quarante maisons sont la proie des flammes et 60 familles sont jetées à la rue. Les pompiers de Québec sont arrivés à Saint-Raymond par train spécial. Le lendemain de l’incendie, le village était pratiquement ravagé. Au moment de ce triste événement, la municipalité de Saint-Raymond ne comptait pas de service public pour lutter contre les incendies mais après ce grand feu, un corps de vingt pompiers volontaires a été formé. M. Eugène Plamondon a été nommé le premier chef des incendies».

À la fin des présentations officielles, on a procédé au dévoilement d’une plaque ayant pour titre «En reconnaissance aux pompiers(ères) qui ont marqué l’histoire du Service des incendies de la Ville de Saint-Raymond depuis 1899». Tous les pompiers qui ont servi depuis la fondation y voit leur nom et leurs années de service inscrits.

La protection d’un vaste territoire

En 2024, le Service des incendies et de la sécurité publique assure la couverture incendie sur un vaste territoire comprenant Saint-Raymond, mais aussi la desserte des municipalités de Lac-Sergent et de Saint-Léonard. Cela représente la protection d’un total de plus de 14 000 habitants répartis sur un territoire de 842 km2. En moyenne, le nombre d’interventions annuel est de 182. Le combat des incendies fait partie de l’activité principale des pompiers. Toutefois, d’autres services sont maintenant assurés dont les sauvetages lors d’accidents de la route, en forêt et sur des plans d’eau, les sauvetages et la surveillance en cas d’inondation et les interventions en cas d’événements météorologiques. Les technologies reliées au domaine n’ont de cesse de se développer et le Service des incendies de la Ville de Saint-Raymond en est à la fine pointe.

Des portes ouvertes à l’automne sous le thème du 125e

D’autres événements et des présences publiques sont à venir pour le Service des incendies et seront d’autres occasions de souligner le 125 anniversaire, dont les portes ouvertes de la caserne qui se tiendront au début du mois d’octobre. Surveillez nos communications à venir pour connaitre les détails.

Les membres du comité organisateurs de cette soirée remercient les gens de leur présence.

François Cantin
Éric Genois