La maison de Mme Martine Moisan récipiendaire du prix Claude-Huot 2022

Publié le 15 nov. 2023

Mme Martine Moisan, propriétaire de la maison sise au 330, petit rang Saint-Bernard, est la lauréate du prix Claude-Huot 2022. Ce prix, remis conjointement par la Société du patrimoine et la Ville de Saint-Raymond, récompense des résidences à valeur patrimoniale qui se démarquent dans le paysage bâti de Saint‑Raymond. Pour souligner l’occasion, la Ville a remis au propriétaire une photographie encadrée qui est l’œuvre du photographe de renommée, M. Yvan Bédard.

Prix Claude-Huot 2022 : la maison de Mme Martine Moisan au 330, petit rang Saint-Bernard

Cette résidence est représentative du style vernaculaire américain qui remplace progressivement la maison traditionnelle québécoise à partir de la fin du 19e siècle. Sa toiture en tôle à deux versants, son revêtement de cèdre et ses fenêtres à carreaux rappellent le style d’origine de la maison. Son très bon état de conservation et la qualité de ses aménagements ont permis à la maison de Mme Moisan d’être remarquée par le comité de sélection.

La résidence de Mme Moisan fut construite en 1912-1913 par son grand-père Edmond Moisan. Son père Gérard y est né en novembre 1913. À l'origine, la maison était recouverte de bardeaux de cèdre et plus tard, a été recouverte de bardeaux d'asphalte, à la mode des années 1950. En 1985, Mme Moisan y a aménagé et l'année suivante, elle a fait refaire l'isolation et le revêtement extérieur en cèdre de même que le toit en bardeaux d'asphalte.

En 2001, quelques fenêtres ont été changées, tout en gardant le même style que les fenêtres d'origine. En 2006, la toiture a été refaite en tôle peinte.

Aux dires de la propriétaire, il s’agit d’une maison modeste mais qui possède une âme, celle de tous ceux qui y ont vécus et où madame Moisan a eu le plaisir d'y voir grandir son fils, quatrième de la génération. Toutes nos félicitations à Mme Martine Moisan.

À propos du prix Claude-Huot

Ce prix est remis annuellement à des propriétaires de résidences à valeur patrimoniale qui ont effectué des travaux de restauration et de préservation de leur immeuble dans le respect des caractéristiques architecturales d’origine. La Ville de Saint-Raymond félicite la récipiendaire du prix ainsi que les membres de la Société du patrimoine pour la sélection et les recherches sur la résidence.

Photo:

Mme Martine Moisan, propriétaire de la maison honorée, M. Sylvain Gingras, président de la Société du patrimoine, Mme Christiane Huot, membre de la Société du patrimoine et fille de M. Claude Huot, et M. Claude Duplain, maire de la Ville de Saint-Raymond.