Retour accueil

À partir du 31-12-2021: Fermeture de l'aréna - À la suite des dernières annonces du gouvernement du Québec, mises à part les locations de glace en bulle familiale, l'aréna est fermé pour une période indéterminée. Suivez la page Facebook de la Ville (Ville de Saint-Raymond) et nos annonces pour connaître les décisions prises pour toutes les autres activités (programmation d'hiver, patinoire extérieure, etc.). Merci de votre compréhension.

Retour aux actualités

La société du patrimoine dévoile un panneau historique du Couvent et fait don de reproductions

Publié le 10 janv. 2022

Afin de souligner dignement la fête du 125e anniversaire du couvent de Saint-Raymond, un panneau historique a été dévoilé par la Société du Patrimoine de Saint-Raymond. Le panneau sera installé devant l’édifice qui deviendra une étape du parcours historique de la ville.

« C’est l’abbé François Bergeron, curé de 1881 à 1899, qui a initié les démarches auprès des religieuses de la congrégation des Sœurs de la Charité de Québec pour faire ériger un couvent, afin qu’elles puissent prendre en charge l’instruction et l’éducation des enfants », a relaté Christiane Huot, membre de la Société du Patrimoine de Saint-Raymond. C’est le 21 août 1896 que les cinq premières Sœurs s’installent dans le nouveau couvent et, en septembre, elles accueillent les premiers enfants, 105 filles et 115 garçons.

Cadeau de deux reproductions à la Ville

La Société du patrimoine a fait un don à la Ville de Saint-Raymond en offrant deux reproductions de tableaux illustrant des paysages raymondois peints en 1886 par l’artiste Daniel Charles Grose. Ces deux représentations s’illustrent par le fait qu’elles proposent un segment d’histoire du 19e siècle.

«C’est en effectuant des recherches sur la seigneurie de Bourg Louis et sur la famille Panet, dont quatre membres ont été seigneurs, que le membre de la Société du patrimoine, Jean-Louis Plamondon, a fait la découverte des deux œuvres. L’une s’intitule, La Rivière Sainte-Anne, Saint-Raymond de Portneuf et l’autre, La Mauvaise Rivière, Saint-Raymond de Portneuf. « Elles ont été peintes en 1886 et elles auraient été achetées la même année par le jeune notaire Édouard Antill Panet », signale Jean-Louis Plamondon. Originaire de l’Angleterre, Daniel Charles Grose a profité de son passage à Saint-Raymond, lors de vacances, pour peindre les tableaux.»

Sources: Infoportneuf, 15 décembre 2021
https://infoportneuf.com/2021/...
https://infoportneuf.com/?s=re...

Visuel du panneau historique du Couvent Visuel de la reproduction «La Mauvaise Rivière» Visuel de la reproduction «La rivière Saint-Anne»

Services en ligne

Inscription aux activités de loisirs

Demande de permis en ligne

Achat de billets en ligne

Cartographie en ligne de la MRC de Portneuf

Permis feux ciel ouvert et d'artifice

Carte interactive

Consultation du rôle d'évaluation

Webdiffusion - spectacles virtuels

Webdiffusion - Séances du conseil municipal

Banque de terrains à vendre

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Journal municipal

La Ville de Saint-Raymond publie six fois par année (aux deux mois) un journal municipal. Intitulé «La Force de l’information», le journal est distribué par la poste à tous les résidents. Il est également possible de se procurer une copie du journal à la réception de l’hôtel de ville.

Consulter les publications du journal municipal