La Ville de Saint-Raymond maintient ses 4 fleurons

Publié le 15 déc. 2021

Dévoilement des résultats de la classification 2021 des Fleurons du Québec

Grâce aux efforts déployés dans l’embellissement du territoire au cours des 3 dernières années, la Ville a conservé ses 4 fleurons et a progressé dans la grille de classification des Fleurons du Québec. Cette annonce a été faite le jeudi 9 décembre, lors de la soirée des dévoilements de la classification horticole des municipalités évaluées en 2021.

En octroyant cette certification, la Corporation des Fleurons a tenu à souligner les démarches consenties par la Ville pour embellir le milieu de vie des raymondoises et raymondois. La Ville, quant à elle, souhaite féliciter toute l’équipe horticole qui a su maintenir les acquis au cours des dernières années, ainsi que les citoyens, les commerçants et les institutions qui ont contribué à l’embellissement et à l’aménagement paysager de la ville.

Les Fleurons du Québec

Rappelons que les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d'un rapport d'évaluation professionnelle suggérant des pistes d'amélioration afin de poursuivre la bonification du verdissement municipal. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public incluant les sites publics, institutionnels, commerciaux et privés. Les initiatives de développement durable (compostage, jardin communautaire, conservation du patrimoine arboricole, etc.) sont également comptabilisées.

Actuellement, 43 % des Québécois résident dans une municipalité ayant obtenu des fleurons. En 2021, elles sont 338, dans toutes les régions du Québec, à les afficher fièrement! Une démonstration de l’intérêt grandissant des collectivités à verdir, embellir et améliorer leur environnement.

Photo: dans l’ordre habituel sur la photo apparaissent M. Fernand Lirette, conseiller responsable de l’embellissement, M. François Cloutier, contremaitre aux bâtiments et infrastructures à la Ville et responsable de l’équipe horticole, et Mme Johane Boucher, représentante du comité d’embellissement de la Ville.