Lancement de la campagne de sociofinancement pour la construction d’un nouveau bâtiment SOS Accueil

Publié le 11 mai 2023

Pour se doter d’un nouveau bâtiment et d’installations adéquates qui permettront de mieux répondre aux demandes des communautés, le SOS Accueil et la Ville de Saint-Raymond annoncent la construction d’un tout nouveau bâtiment et lancent une campagne de sociofinancement dont l'objectif est fixé à 200 000 $. Les coprésidents de cette campagne, soit Mme Raymonde Gingras, fondatrice et administratrice du SOS Accueil et M. Claude Duplain, maire de la Ville de Saint-Raymond, vous invitent à contribuer financièrement pour soutenir la construction.

Comment donner?

Quelques modalités sont disponibles :

1. PAR CHÈQUE à l’ordre de S.O.S. Accueil Inc. Vérifiez si votre adresse est inscrite sur votre chèque..
  2. PAR VIREMENT INTERAC au info@sosaccueil.com en indiquant le mot de passe don 2023. Dans le message au destinataire, inscrivez votre nom et votre adresse.
  3. EN ARGENT : au bureau du SOS Accueil. Veuillez inscrire votre nom et votre adresse sur une enveloppe cachetée et la remettre au bureau.
  4. PAR CARTE DE DÉBIT OU DE CRÉDIT : passez au bureau du SOS Accueil ou téléphonez au 418 337-6883 les mardis ou jeudis de 9h à 11h30 et de 13h à 16h et ce, jusqu’au 23 juin 2023.

Pourquoi le projet de nouveau bâtiment

À la suite de l’inondation historique de 2014, le SOS Accueil et la Ville de Saint-Raymond ont débuté des démarches afin de trouver de nouveaux locaux puisque le bâtiment avait besoin d’une remise aux normes et qu’un agrandissement était devenu nécessaire. Dans les dernières années, les lacunes du bâtiment actuel se faisaient de plus en plus nombreuses, notamment dû au manque d’espace pour recevoir les bénéficiaires confidentiellement, au manque d’espace pour préparer l’épicerie et les paniers de Noël et de Pâques, à l’accès difficile au 2e étage pour les personnes à mobilité réduite et à l’absence d’un quai de déchargement pour les camions.

Le nouveau bâtiment sera construit sur le même terrain où se situe présentement le SOS Accueil et sera conçu afin de pallier tous les manques et les désavantages que comportent les locaux actuels. Cependant, il sera positionné et construit afin de remédier à la zone inondable qui se trouve à proximité. L’immeuble fera 5000 pieds carrés sur un seul étage et actuellement, il fait 3900 pieds carrés. On parle ici d’un projet dont les coûts s’élèveront à 678 000 $.

Une œuvre collective pour nos communautés

Mme Raymonde Gingras, fondatrice et administratrice du SOS Accueil présente l’organisme comme un service essentiels : «Le SOS Accueil représente un service essentiel pour nos communautés. Devant l’évidence que de nouveaux locaux sont nécessaires afin que l’organisme puisse dispenser des services adéquats dans les prochaines années, je fais appel à la générosité reconnue des gens de Saint-Raymond et des municipalités voisines. En assurant la continuité des services essentiels du SOS Accueil, nous assurons un meilleur milieu de vie pour la population. À l’avance, je vous remercie de votre contribution.»

M. Claude Duplain, maire de la Ville de Saint-Raymond fait appel à la générosité des communautés desservies par le SOS Accueil : «La Ville de Saint-Raymond a décidé de s’impliquer dans ce projet afin d’assurer les services du SOS Accueil. Les responsables et les bénévoles de l’organisme ont dû composer pendant de trop nombreuses années avec les inconvénients que comportent les locaux actuels du SOS Accueil. Dans cette campagne de sociofinancement, je suis convaincu que nos communautés démontreront encore une fois toute la force communautaire qu’on lui reconnait depuis toujours. Merci de votre générosité.»

À propos de l’organisme SOS Accueil

Fondé en 1971, le SOS Accueil a pour mission d’offrir une aide alimentaire et vestimentaire aux gens qui vivent des difficultés financières et qui résident à Saint-Raymond, Saint‑Léonard, Rivière-à-Pierre, Sainte-Christine et Lac-Sergent. En 2023, 130 bénévoles s’impliquent dans l’organisme et depuis les débuts du service, aucun salaire n’est versé. Le travail constant des bénévoles depuis la fondation du service permet de soutenir de nombreuses personnes et familles. Fort de l’appui des gens du milieu par les dons de vêtements, d’articles ménagers et de contributions financières, le SOS Accueil ouvre aussi ses portes pour la vente de ces articles à prix modiques..