Le parc industriel no 2 est toujours en mode expansion

Publié le 26 janv. 2024

Pour une sixième année consécutive, la Corporation de développement de Saint-Raymond (CDSR) est très fière de présenter à nouveau un bilan positif de développement du parc industriel no 2 de Saint-Raymond. En effet, cinq (5) terrains ont été vendus en 2023, soit pour une superficie totale de 331 807 p.c. Les acquéreurs sont : GLV Construction, Les Contrôles MGTECH, G & F Développement, PM Techniques et Entreprises LAM Portneuf.

«Rappelons qu’au cours des deux dernières années seulement, 18 terrains ont été vendus, pour un total de plus de 1,1 M de pieds carrés, ce qui représente des investissements de plus de 26 M $ dans le parc industriel no 2., contribuant au maintien et à la création de plus de 240 emplois ici à Saint-Raymond», a tenu à souligner M. Richard St-Pierre, commissaire industriel.

Expansion d’entreprises existantes

Charpentes Montmorency a réalisé un agrandissement de plus de 5 000 p.c. sur deux étages afin d’y relocaliser ses services administratifs, libérant ainsi par ailleurs des espaces additionnels aux fins de production dans leur bâtiment principal. Par ailleurs, CM Soudure Concept, qui a complété ses trois premières années d’opération à l’incubateur d’entreprises de la CDSR, a pris possession en septembre dernier d’un nouveau bâtiment d’une superficie de plancher de 6 000 p.c. sur la rue du Régiment. Dix (10) employés y travaillent : une expansion soutenue!

Enfin, une expansion continue également pour cette autre belle entreprise raymondoise qu’est Parent et Filles, laquelle occupe maintenant un bâtiment de plus de 13 000 p.c. sur la rue de l’Artillerie.

Nouvelle initiative de la CDSR - Les déjeuners-rencontres des industriels raymondois

L’organisation par la CDSR du premier déjeuner-rencontre réservé exclusivement aux industriels raymondois avait comme objectif de permettre aux participants de mieux se connaître et d’échanger notamment sur des potentiels de sous-traitance. Le deuxième déjeuner-rencontre s’est tenu sur le thème de l’embauche de travailleurs étrangers. Il a été organisé avec la participation de Québec International (volet recrutement) et d’Aquila Services Conseils (volet accueil et intégration), et le tout était complété par un panel de trois entreprises (Parent & Filles, Machitech Automation et Biscuits Leclerc) qui ont témoigné de leur vécu à ce sujet. Ce fut une activité fort intéressante pour les entreprises participantes.

Enfin, pour sa part, le maire de Saint-Raymond, M. Claude Duplain, a mentionné que : «Conséquence directe et positive des nombreuses ventes de terrains réalisées au cours des six dernières années dans le parc industriel no 2, la Ville de Saint-Raymond planifie actuellement pour 2025 la réalisation d’une 5e phase d’expansion, soit la quatrième en seulement 6 ans, laquelle permettra de rendre disponibles plus de 1,8 millions de p.c. de nouveaux terrains pour de futurs acquéreurs. Nous avons un développement dynamique et c’est le rôle de la Ville de viabiliser de nouveaux terrains afin de soutenir la création et l’expansion d’entreprises sur son territoire».

POUR LIRE LE COMMUNIQUÉ OFFICIEL:

Bilan 2023 de la Corporation de développement de Saint-Raymond