Le prix Claude-Huot 2021 est décerné à M. Claude Barrette

Publié le 15 nov. 2022

Dévoilement du récipiendaire du prix Claude-Huot 2021: la maison de M. Claude Barrette est honorée

M. Claude Barrette, propriétaire de la maison sise au 587-591, rue Saint-Joseph est le récipiendaire du prix Claude-Huot 2021. Ce prix, remis conjointement par la Société du patrimoine et la Ville de Saint-Raymond, récompense des résidences à valeur patrimoniale qui se démarquent dans le paysage bâti de Saint‑Raymond. Pour souligner l’occasion, la Ville a remis au propriétaire une photographie encadrée qui est l’œuvre du photographe de renommée, M. Yvan Bédard.

Prix Claude-Huot 2021 : la maison de M. Claude Barrette au 587-591, rue Saint-Joseph

La valeur patrimoniale de cette maison repose sur son ancienneté, son style architectural et son authenticité. Construite vers 1900, elle a été bien conservée au fil des années et plusieurs composantes anciennes qui la composent ont été préservées. La maison possède une toiture en tôle, un revêtement de brique et une fondation de pierres. Elle comprend des fenêtres à guillotine de même que des fenêtres à carreaux et en bois. La cuisine d’été à l’arrière rappelle également les demeures d’autrefois. Cette résidence est représentative du modèle de maison vernaculaire américaine où la façade est disposée sur le mur-pignon. Ce modèle se propage au Québec surtout à partir des dernières décennies du 19e siècle. Son propriétaire, Claude Barrette en a fait l’acquisition en 1980. Il y habite en compagnie de sa conjointe Chantale Godbout depuis 42 ans.

À propos du prix Claude-Huot

Ce prix est remis annuellement à des propriétaires de résidences à valeur patrimoniale qui ont effectué des travaux de restauration et de préservation de leur immeuble dans le respect des caractéristiques architecturales d’origine. La Ville de Saint-Raymond félicite les récipiendaires des prix, ainsi que les membres de la Société du patrimoine, particulièrement M. Luc Tremblay, et Mme Christiane Huot pour la sélection et les recherches sur ces résidences.

Mme Chantale Godbout et M. Claude Barrette, propriétaires de la maison honorée, M. Sylvain Gingras, président de la Société du patrimoine, M. Claude Duplain, maire de la Ville de Saint-Raymond et M. Claude Renaud, conseiller municipal à la Ville de Saint-Raymond.